BACON : ouverture du site web et présentation du programme de travail

Print Friendly, PDF & Email

logo_bacon

Quelques mois après l’ouverture de ses webservices, l’équipe projet Bacon lance son site web : http://bacon.abes.fr.

A quoi sert le site Bacon ?

Le site Bacon a pour vocation de servir de vitrine au projet :  il présente l’ensemble des bouquets décrits, propose un flux RSS pour que chacun reste informé des ajouts et mises à jour, facilite l’accès à la documentation des webservices et permet de faire remonter les éventuelles erreurs de description.

Le site web est également un bon moyen de mettre en avant les fournisseurs ayant communiqué leurs données et accepté de les placer sous une licence CC0 (https://bacon.abes.fr/exporter.html).

Quels éditeurs sont présents sur BACON ?

Si l’objectif de décrire l’ensemble des produits des éditeurs français et francophones disponibles sur le marché académique, en accompagnant les fournisseurs dans leur démarche de constitution de fichiers KBART de qualité, reste inchangé, l’équipe s’enrichit ce 1er septembre d’un nouveau collègue qui se chargera spécifiquement des packages d’éditeurs étrangers. En termes de méthode, les fichiers KBART décrivant les bouquets proposés par les éditeurs étrangers seront dérivés de ceux mis à disposition par KB+ et GoKB, puis adaptés au contexte français grâce au concours des négociateurs Couperin. De ce fait, si ces fichiers ne sont pas déjà présents sur une base libre,  il ne seront ni créés ni, bien entendu, mis à disposition sous licence CC0.

BACON doit répondre aux besoins des établissements

Afin d’affiner le programme de travail de l’équipe Bacon,  il a semblé indispensable de recueillir régulièrement vos avis.  C’est à cette fin qu’est lancé un cycle d’enquêtes dont les résultats alimenteront le programme de travail, lui-même découpé en phases de 4 mois.

Chacune des phases débutera par une enquête ouverte pendant un mois. Celle-ci ne comportera que deux questions : l’une pour vous permettre d’indiquer les 5 fournisseurs français avec lesquels il vous semble important que l’équipe Bacon travaille en priorité au cours des quatre mois suivants ; l’autre pour vous permettre d’indiquer les fournisseurs étrangers dont les fichiers KBART devraient, selon vous, être intégrés à la base de connaissance Bacon.

A la clôture de chaque période d’enquête, les résultats ainsi que le programme de travail en découlant pour la phase suivante seront communiqués. Par ailleurs, à l’issue de chaque phase, un point sera fait sur ce qui a été – ou non – réalisé.

Participez !

Pour la période de septembre à décembre 2015, les efforts de l’équipe Bacon vont se concentrer sur l’ensemble des offres souscrites via un groupement de commandes, quel qu’en soit le porteur (ABES, CNRS, université). Les produits et diffuseurs concernés sont les suivants :

  • ACM – Digital library
  • American Chemical Society (ACS) – revues
  • American Institute of Physics (AIP) – revues
  • American Physical Society (APS) – revues
  • EBSCO – Bases en économie, business, gestion
  • Elsevier – CELL PRESS
  • Elsevier – Complete Freedom Collection
  • GEOSCIENCEWORLD MILLENIUM COLLECTION (GSW)
  • Institute of Physics (IOP) – revues
  • JSTOR – revues
  • Proquest – Bases de données en SHS

Une première enquête, ouverte jusqu’au 30 septembre 2015, vous est proposée : vous êtes invités à indiquer 3 éditeurs/diffuseurs supplémentaires dont vous souhaiteriez voir le contenu ajouté d’ici la fin de l’année 2015.

L’enquête est accessible à l’adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/BACONsept15.

L’Abes compte sur votre expertise afin de rendre un service répondant le mieux possible à vos attentes. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire part des bugs que vous rencontreriez ou à proposer des améliorations.

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal