h1

Calames « moissonné » par le portail du CERL

9 novembre 2010

Depuis quelques jours, plus de 75000 notices de manuscrits et d’archives de l’enseignement supérieur sont interrogeables depuis le portail du Consortium européen des bibliothèques de recherche (CERL Portal [http://cerl.epc.ub.uu.se/sportal/]). Il s’agit à la fois de la première expérience de moissonnage des données Calames, dont certains champs ont été transformés en Dublin Core et mis à disposition dans un réservoir OAI-PMH ; et de la concrétisation d’un des volets de l’accord conclu en 2008 entre l’ABES et le CERL. Les mises à jour se feront à intervalles réguliers.

Le portail du CERL représente l’une des interfaces les plus prometteuses en matière de recherche fédérée (OAI ou Z39-50) sur les données patrimoniales des bibliothèques. De nombreuses bases sont interrogeables (de manière stabilisée, ou en cours de test) : d’autres grands catalogues de manuscrits tels que Manus (catalogue de manuscrits mis en œuvre par « l’ABES italienne », l’ICCU), Kalliope (autographes et manuscrits littéraires allemands), Manuscriptorium (Europe centrale) la base des manuscrits modernes de la BN d’Australie… mais aussi plusieurs bases de référence en matière d’imprimés antérieurs à 1830 (notamment Hand Press Book, la première grand œuvre du CERL ; mais aussi VD17, ESTC..

De nouveaux pas dans l’échange et la diffusion des données de Calames devraient être franchis dans les temps à venir (moissonnage par OAIster).

%d blogueurs aiment cette page :