h1

Un séminaire avec vous pour le projet d’établissement de l’ABES

23 mai 2011

Au dispositif prévu pour la préparation du projet d’établissement de l’ABES a été ajoutée une demi- journée de travail en direct avec les établissements, le lundi 16 mai, pour profiter de la venue à Montpellier de nombreux collègues pour les Journées ABES 2011.

Les volontaires ont « planché » dans le cadre d’une plénière et trois ateliers (tout était complet 3 heures après l’annonce).

 Organisés autour d’un modérateur ABES et s’appuyant sur les contributions d’animateurs des établissements, les ateliers  ont apporté une variété d’éclairage autour de trois thèmes :

  • Ressources électroniques avec Benjamin Bober (ABES), Dominique Rouger (SCD St Etienne)

Le signalement des ressources électroniques, et les progrès à effectuer en la matière, figuraient déjà en bonne place dans le projet d’établissement 2008-2011 de l’ABES. Nous n’avons pas aujourd’hui abouti à une solution satisfaisante, en particulier pour la gestion des bouquets (création, puis mise à jour des données). La conséquence est qu’un très faible nombre de bibliothèques du réseau Sudoc décrivent aujourd’hui leurs ressources électroniques dans le catalogue collectif (et, par voie de conséquence, dans leur système local). La plupart ont opté pour l’alternative d’une solution du type A to Z. On sait bien que les catalogues, dans leur structure traditionnelle, ne sont pas taillés sur mesure pour les ressources électroniques (qui justifient qu’on retienne une granularité plus fine pour leur signalement). Nous ne disposons pas encore, le projet d’ERMS partagé de Couperin n’en étant qu’à la phase de pilote, nous ne disposons pas encore de vision claire sur l’issue de cette expérimentation. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour le signalement des ressources électroniques mises à la disposition de la communauté universitaire ?

  • SIGB mutualisé avec Camille Dumont (ABES) Nicolas Morin (SICD Toulouse), Jean Bernon (SCD Lyon 3)

Repères sur l’offre des SIGB

Les nouveaux produits (leur mode d’hébergement, leur gestion des ressources numériques …)

Les OPAC de nouvelle génération

Mise en perspective institutionnelle d’un projet de SIGB partagé avec les conséquences de l’autonomie des universités, les produits en fin de vie (Dynix) l’évolution des moyens des CRI …

Quels sont les scénarios envisageables ?

Quelle articulation avec le Sudoc ? 

  • Patrimoine avec Jean-Marie Feurtet  (ABES, Yann Sordet (Bib. Mazarine), Jean-François Vincent (BIU Santé)

Evolutions de Calames dans le contexte de la BVM, du devenir de Liber Floridus

Quel avenir pour Numes ?

Le signalement des bibliothèques numériques dans le Sudoc

L’hébergement d’images par l’ABES

 Bilan de l’expérience : de vrais échanges entre les participants, sans formalisme, grâce au petit nombre de personnes par atelier et à l’expertise des participants sur les sujets proposés.

L’ABES s’appuiera sur ces réflexions croisées pour orienter et enrichir sa stratégie.

%d blogueurs aiment cette page :