Les bibliothèques européennes adopteront-elles RDA ? Certains pays de notre continent utilisent déjà les AACR2 (Anglo-American cataloguing rules) : les nations britanniques et scandinaves, mais aussi la Suisse, l’Allemagne et d’autres, et devraient donc logiquement passer à RDA.
Nombreux sont pourtant les pays se conformant à d’autres règles, soit internationales (ISBD et autres textes de référence publiés par l’IFLA), soit nationales (dans ce cas il s’agit le plus souvent d’adaptations de standards internationaux) : la France bien sûr, mais aussi l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et d’autres.
L’Italie a déjà publié ses propres règles « post-FRBR » (REICAT, 2009), mais la France et l’Espagne éprouvent un fort tropisme pour RDA.
Le séminaire RDA in Europe – making it happen organisé le 8 août dernier à Copenhague (Danemark) par l’Eurig (European RDA interest group, Groupe européen d’intérêts sur RDA) était l’occasion pour les Européens de faire le point sur la question, et de présenter l’état de la réflexion dans leurs pays respectifs.