Première phase : les Groupements de Commandes
Rappelons que les fichiers Kbart des éditeurs étrangers sont dérivés de ceux à disposition via des bases de connaissance libres, telles KB+ ou CUFTS, équivalent de Bacon à l’étranger. Ils sont ensuite adaptés, le cas échéant, au contexte français grâce au concours des négociateurs Couperin. Conformément au principe posé de ne pas créer de masterlist, les fichiers non présents dans l’une des bases de connaissance libres, n’ont donc pas été intégrés dans Bacon.
Cette première phase d’intégration s’est concentrée sur l’ensemble des offres souscrites via un groupement de commandes, quel qu’en soit le porteur : ABES, CNRS, universités (consulter la liste). Les masterlists sont issues de KB+, tandis que les fichiers correspondant aux offres Couperin ont été conçus par nos soins, à l’exception des fichiers Ebsco et ProQuest récupérés sur CUFTS.
Conformément aux objectifs initiaux, les 11 éditeurs faisant l’objet de groupements de commande ont été intégralement traités, soit un total de 83 fichiers Kbart (35 masterlists et 48 offres Couperin).
Deuxième phase : l’enquête ERE
Initiée en septembre 2016, la deuxième phase d’intégration des fichiers non-francophones s’est appuyée sur l’enquête ERE réalisée par Couperin. Pour ce faire, l’équipe Bacon a choisi de :
- prioriser le travail en fonction du nombre d’établissements abonnés aux ressources (4 abonnés au minimum).
- se concentrer, dans un premier temps, sur le traitement des fichiers Kbart de périodiques, plus aisément récupérables.
Sur les 80 éditeurs constituant cette cible, 53 sont aujourd’hui traités, partiellement ou totalement, soit un taux de couverture de 66%.
La granularité de l’enquête ERE ne permet pas d’annoncer un nombre précis de fichiers cibles. Cependant, 107 d’entre eux ont déjà été intégrés à Bacon (74 masterlists et 33 fichiers Couperin). De même, le traitement est finalisé (masterlists et fichiers Couperin) pour certains éditeurs incontournables comme IEEExplore, Cambridge University Press, Sage, Taylor&Francis pour ne citer qu’eux…
Pour atteindre ce résultat, les sources ont été élargies, Bacon allant maintenant « piocher » directement des fichiers sur le site des éditeurs proposant des listes de titres absentes des bases de connaissances libres, si tant est qu’elles soient de qualité suffisante pour la conception des fichiers Kbart. Pour le moment, douze bouquets en provenance de trois fournisseurs (Project Muse, IEL et BioOne) entrent dans ce cas de figure .
Gageons que la recommandation Kbart poursuive son implémentation auprès des éditeurs, ce qui multipliera potentiellement les canaux d’imports.
À venir du côté non-francophone
Actuellement, les efforts redoublent afin d’intégrer les fichiers des éditeurs :
- Wiley
- Royal Society of Chemistry
- Oxford University Press
- British Medical Journals
- Emerald
- Karger
A la suite de cela, sera amorcé le traitement de la « longue traîne » constituée d’environ 170 éditeurs auxquels un à trois établissements sont abonnés.
Enfin, le congrès UKSG du 10 au 12 avril à Harrogate (Royaume-Uni) sera l’occasion de poursuivre le partenariat étroit entre l’Abes et KB+ et de se rapprocher des agrégateurs de ressources documentaires incontournables (ProQuest, Ebsco et Dawson notamment) afin de proposer les fichiers Kbart des bouquets indisponibles chez nos collègues britanniques. Cette démarche devrait également permettre de s’affranchir de CUFTS qui ne sera plus alimenté à partir de mai 2017.
Quid du côté francophone ?
Depuis le dernier bilan de juin 2016, Bacon s’est enrichi de 33 fichiers KBART francophones (29 de Numérique Premium et 4 de Lavoisier) et LEH Edition a mis en place le dépôt automatique des mises à jour pour ses fichiers. De plus, la base devrait bientôt s’étoffer de plus de 130 nouveaux fichiers de Classiques Garnier Numérique, couvrant ainsi de manière exhaustive le périmètre de l’éditeur avec l’ensemble de ses masterlists et bouquets commerciaux.
N’oubliez pas ! Pour faire part de demandes d’améliorations, pointer des erreurs contenues dans les données ou pour toute autre question, le guichet AbesSTP est à votre disposition.