La communication institutionnelle a ses arcanes et son rythme spécifique… c’est donc avec un « léger décalé » – par rapport à l’article du journal Livre-Hebdo – que l’ABES a le plaisir d’annoncer aux membres de ses réseaux et à l’ensemble des utilisateurs de ses applications et services, la nomination de Jérôme Kalfon à la tête de l’ABES, où il prendra ses fonctions dès le 1er octobre.
Portrait
Conservateur général des bibliothèques, Jérôme Kalfon dirige depuis 1998 le SCD de l’université Paris-Descartes ainsi que l’Unité Mixte de Service 3036 Descartes–CNRS. Son investissement en matière de documentation numérique l’a naturellement conduit à s’investir dans Couperin, l’instance phare en la matière. Responsable du département études et prospective de 2006 à 2012, il a animé ou organisé de nombreux groupes de travail et de réflexion (Archives ouvertes, Ebooks, Statistiques et usages, Accès distant, Archivage et accès pérenne, ERMS consortial).
Tout au long de sa carrière, il a pris une part active à la vie de la profession notamment au sein des associations professionnelles (ADBU, AURA, Couperin…) et tissé des liens avec un large éventail d’acteurs : opérateurs, fournisseurs, enseignants, chercheurs…
Il a également participé à de nombreux groupes de travail du groupement français de l’industrie de l’information (GFII), tels celui sur le prix unique de livre, le web sémantique. Il est membre du Conseil Scientifique de l’ABES depuis sa création en 2010.
Auparavant, il a travaillé pendant douze ans dans le réseau culturel français à l’étranger (Mexique, Italie) dans le domaine des échanges universitaires, des bibliothèques, de la documentation et de l’action culturelle.
Une nouvelle direction, quelques lignes directrices
Laissons à Jérôme Kalfon le soin de présenter les lignes directrices qui ont sous-tendu sa candidature au poste de directeur de l’ABES, esquisse du programme (chargé) à venir…