Ce mois-ci a lieu le second déploiement dans la base Calames. Les douze bibliothèques de ce nouveau cercle vont désormais signaler leurs archives et manuscrits dans le catalogue commun aux bibliothèques de l’enseignement supérieur.
Ces établissements possèdent des fonds très hétérogènes, tant par leurs contenus que par leurs modes de signalement. Les nouvelles bibliothèques scientifiques du réseau ont de nombreux fonds d’archives à valoriser : documents sur l’histoire et la pratique de la médecine pour la BIUM et la bibliothèque de l’Académie de médecine, archives en pharmacie et chimie pour la BIUP.Trois autres services interuniversitaires intègrent le réseau cette année: le département documentation du PRES de Bordeaux, qui regroupe quatre universités, la BCIU de Clermont-Ferrand, qui coordonne la documentation des deux universités clermontoises, et le SICD de Toulouse, qui travaille avec les quatre universités du PRES toulousain. Plusieurs services communs de la documentation vont également signaler leurs archives dans Calames. Il s’agit du SCD de Bourgogne, et son fonds Queneau, du SCD de Nancy 2, qui possède de nombreux manuscrits médicaux et juridiques, ainsi que du SCD de Paris 8 et ses fonds pluridisciplinaires. Quant à la Société de l’histoire du protestantisme français, ce sont des archives et manuscrits sur l’histoire de la réforme et la diaspora huguenote qu’elle va pouvoir signaler. Autre établissement parisien à entrer dans ce tout jeune réseau, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations a la particularité de cataloguer des manuscrits en différentes langues et écritures. Enfin, la bibliothèque de l’Ecole d’Athènes viendra enrichir le catalogue de ses photographies, estampes et rapports de fouilles archéologiques.
Ce sont désormais les fonds de plus d’une vingtaine d’établissements qui sont appelés à être signalés et valorisés dans Calames, et nous n’en sommes encore qu’au début de ce réseau qui, à l’instar du SUDOC et de STAR, va accueillir chaque année de nouvelles bibliothèques.
Blog