Depuis janvier, date de sa transmission de l’Université de Nanterre vers l’ABES, le FCT, application nationale signalant les sujets de thèses en cours des doctorants de Sciences Humaines et Sociales, a trouvé sa place dans la gamme des outils et services gérés par l’ABES.
Quelques chiffres pour illustrer l’activité du FCT après 100 jours de gestion par l’ABES : au 16 avril, plus de 1200 messages ont été échangés via l’alias pretheses@abes.fr entre l’équipe, les correspondants et les doctorants ; 3940 sujets de thèses ont été créés et 4712 fiches mises à jour.
Pour mettre en place ce nouveau réseau de correspondants et établir leur profil, une enquête logistique a été lancée en février, ce qui a permis de recueillir les coordonnées de 109 d’entre eux afin d’alimenter la base adresses de l’ABES ainsi que la nouvelle liste de diffusionqui leur est dédiée : sujets-theses@cines.fr
Actuellement, la base de données compte près de 120 000 enregistrements … cependant avec 109 345 sujets de thèses déclarés « en cours » dont 33 158 depuis plus de 10 ans (!), il est évident qu’un travail de nettoyage doit être effectué. La démarche adoptée consiste à comparer ces données avec les thèses soutenues signalées dans le SUDOC.
A terme, le contrôle qualité de la base FCT ainsi qu’une meilleure communication avec les acteurs du réseau faciliteront grandement l’intégration des données du FCT dans le futur Portail des Thèses.