« L’ABES chez vous, Votre établissement à l’ABES » Tout est dans le titre !
L’Agence propose qu’un établissement accueille un collaborateur de l’ABES et inversement l’ABES accueillera un membre des réseaux à Montpellier.
La raison en est simple : l’ABES est isolée géographiquement des établissements. Si beaucoup d’ « abésiens » ont des relations régulières avec les réseaux (formations, guichet ABESstp, téléphone, groupes de travail, etc.), ils ont peu d’occasions de rencontrer les professionnels des établissements en face à face.
L’objectif de ce dispositif est de favoriser la compréhension des problématiques des établissements par les personnels ABES en les immergeant dans les établissements, tous métiers confondus : bibliothécaires, informaticiens, administratifs.
A l’inverse, Il paraît aussi important d’apporter une meilleure connaissance de l’ABES aux établissements en leur ouvrant les portes de l’Agence. On peut résumer ainsi la finalité de l’opération : « Faire de l’ABES une organisation avec nos collègues des établissements et non seulement pour eux. »
Une précision, il ne s’agit pas de stages d’observation mais d’immersion : l’agent participe directement aux activités. Ce qui nécessite un encadrement et la mise au point d’un programme préalable.
Premières immersions à partir de septembre 2013.