L’ABES a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’équipe d’ORCID, à Montpellier mercredi 26 août 2015 : Laure Haak directrice exécutive et Josh Brown directeur régional pour l’Europe. ORCID est une entreprise à but non lucratif de soutien à la recherche, engagée dans la création d’un registre international d’identifiants de chercheurs.
L’après-midi, une session à vocation technique a permis d’imaginer un scénario d’interopérabilité entre les deux bases IdRef / ORCID, et au-delà avec les bases bibliographiques de l’ABES (Sudoc, theses.fr & Calames) et avec les bases des utilisateurs d’IdRef (Persée, HAL, etc.).
Il s’en est dégagée la perspective d’une synergie capable à terme :
– d’offrir aux usagers d’ORCID la possibilité d’alimenter automatiquement leur compte avec des données riches et soignées émanant de nos bases ;
– de faire bénéficier nos bases de la notoriété grandissante d’ORCID dans la communauté des chercheurs français.
Enfin, il a été convenu de traduire prochainement cette émulation dans un Mémorandum Of Understanding destiné à informer largement de la coopération amorcée ce jour entre l’ABES et ORCID : coopération non limitée mais d’emblée ouverte aux acteurs nationaux qui manifestent de l’intérêt pour l’enjeu de l’identification des personnes dans le domaine de l’IST.