FIL'ABES

BACON : bilan d’étape sur le périmètre couvert

Depuis bientôt un an, BACON-Base de Connaissances Nationale met à disposition des fichiers de métadonnées au format KBart. Où en sommes-nous aujourd’hui au regard des objectifs initiaux ? Ce billet est le 6ème  concernant le projet BACON.

Les éditeurs francophones

En partenariat avec Couperin,  l’Abes a élaboré une liste de 35 éditeurs (soit 260 bouquets)  à contacter en priorité pour collecter les métadonnées des bouquets les plus attendus. Pour les convaincre de l’intérêt de  la production de fichiers KBart, l’Abes a proposé son accompagnement à ces éditeurs et/ou agrégateurs.   A ce jour, 20 d’entre eux ont accepté cette proposition. 10 ont  finalisé la mise en place du processus :

  • Cairn (49 bouquets)
  • Classiques Garnier Numérique (31 bouquets)
  • EDP Sciences (2 bouquets)
  • Erudit (1 bouquet)
  • Europresse (2 bouquets)
  • LEH Edition (4 bouquets)
  • Mathdoc (1 bouquet)
  • Open Edition (3 bouquets)
  • Persée (1 bouquet)
  • Techniques de l’ingénieur (79 bouquets)

Soit un total de 173 bouquets pour une cible de 260, autant de bouquets à jour, transmis aux éditeurs, vérifiés et chargés dans la base au fil des évolutions de leurs plateformes. Le diagramme ci-dessous comptabilise les éditeurs ayant  finalisé ou initié le processus (soit 57% des cas),  et ceux pour lesquels aucune réponse n’a encore été apportée.

Diagramme_1

Ce second diagramme représente le nombre de bouquets chargés relativement au nombre de bouquets à collecter.

Résultats de l’enquête

Si l’on considère le nombre de bouquets  chargés dans la base, l’objectif est atteint à hauteur de 66 %, ce grâce à plusieurs campagnes auprès des éditeurs, dont l’enquête  menée auprès des établissements afin de déterminer les 5 éditeurs dont l’intégration à BACON était souhaitée.  Grâce à une participation massive, cette démarche a en partie porté ses fruits et aidé l’Abes à convaincre les 5 éditeurs ayant accumulé le plus de voix. A ce jour :

  • Brepols : des difficultés techniques retardent la fourniture d’un premier fichier. Selon l’éditeur, la nouvelle plateforme ne permet pas de répondre aux  besoins de BACON en terme d’export des fichiers pour un dépôt sur les serveurs de l’Abes
  • Dalloz : l’éditeur n’a pas répondu à nos sollicitations. Cependant, après un travail effectué dans le cadre de Cercles par le SCD de l’Université de Strasbourg, un KBart a pu être réalisé. Ce fichier sera transmis à l’éditeur en espérant  le convaincre de fournir les mises à jour. En effet, un KBart peut très vite se révéler obsolète. Or l’Abes ne peut maintenir ces fichiers à jour à la place des éditeurs, c’est pourquoi ce bouquet ne sera pas chargé sans avoir reçu une première mise à jour de la part de Dalloz
  • EM Premium : une Masterlist a été récemment transmise. L’évaluation des données ayant été communiquée, l’Abes attend une réponse
  • Europresse : les fichiers ont été chargés dans BACON
  • Harmathèque :  après les premiers échanges autour d’un fichier de test, l’Abes est dans l’attente d’une version permettant le chargement

Les éditeurs non francophones

Pour rappel, les fichiers KBART décrivant les bouquets proposés par les éditeurs étrangers sont dérivés de ceux à disposition via les bases de connaissance libres, telle que KB+ ou CUFTS, équivalant de BACON à l’étranger, puis adaptés au contexte français avec le concours des négociateurs Couperin. De ce fait, il a été décidé que si ces fichiers ne sont pas présents dans une base libre,  ils ne seront ni créés ni mis à disposition sous licence CC0. Cependant, les besoins du réseau justifient quelques exceptions lorsque les moyens nécessaires à la réalisation d’un fichier KBART sont disponibles et qu’il est possible de le tenir à jour. C’est le cas pour les fichiers ISTEX et ça le sera pour Brill – Classical Studies Ebooks Online.

Sur les 11 éditeurs étrangers identifiés (consulter la liste), l’ensemble des bouquets  proposés par 9 d’entre eux ont été chargés dans la base, la plupart d’entre eux étant issus de KB+.
A ce jour, les 2 éditeurs encore absents de BACON ne sont pas exposés sur KB+. Par ailleurs, 15 des 32 bouquets intéressant les établissements sont disponibles sur CUFTS pour les bouquets ProQuest et seront donc prochainement traités. En revanche, les fichiers Ebsco sont encore inexistants, mais l’équipe de KB+ prévoit d’en réaliser certains. Ils seront adaptés au domaine français en suivant la méthode adoptée jusque-là.

Le nombre de bouquets cibles souscrits par les établissements s’élève à 95. Parmi eux, 66 sont disponibles, chez KB+ ou chez CUFTS. Aujourd’hui, 43 sont exposés sur Bacon. Le diagramme ci-dessous considère le pourcentage de bouquets chargés dans la base relativement à ceux disponibles dans une base libre, le nombre de bouquets chargés étant légèrement supérieur à 60%.

Résultats de l’enquête

Pour les éditeurs non francophones, l’enquête a permis d’indiquer les fournisseurs étrangers dont les fichiers KBART devaient, selon vous, être intégrés à la base de connaissance Bacon.

  • Factiva : l’Abes est  actuellement en discussion avec CUFTS afin d’obtenir le fichier correspondant
  • Springerlink  :  3 fichiers sont actuellement dans Bacon et mis à jour selon les changements détectés sur KB+.
  • Brill – Classical Studies Ebooks Online n’est disponible dans aucune base de connaissance libre. Mais, compte tenu des attentes, il a été  décidé de le générer à partir des listes de titres fournies par l’éditeur. Cette exception est rendue possible par les informations disponibles sur le Sudoc. Il ne s’agit en rien d’une entorse au principe fixé. L’ambition de la démarche BACON – convaincre les éditeurs de  transmettre à l’Abes les métadonnées afin de disposer de fichiers à jour quasiment en temps réel et les impliquer dans l’amélioration de la qualité des métadonnées pour le bénéfice de la totalité de la chaîne – ne s’applique qu’au domaine francophone.

À venir

Pour le domaine francophone

Les mois précédents ont permis de parfaire les procédures  concernant  les échanges avec les éditeurs autour des fichiers KBart. Ces échanges ont permis d’intégrer l’ensemble des bouquets qu’ils proposent. L’objectif est d’élargir cette exhaustivité à l’ensemble de l’édition scientifique francophone. L’Abes est  aujourd’hui en relation avec 10 éditeurs qui ont accepté de fournir du KBart mais dont les fichiers ne sont pas encore parvenus ou ne peuvent être chargés pour cause de qualité insuffisante. Il s’agit de :

  • Brepols
  • Cyberlibris
  • Droz
  • Editions Francis Lefebvre
  • Editions Législatives
  • EM Premium
  • Harmathèque
  • Lavoisier
  • Numérique Premium
  • OIE

Par ailleurs, l’expérience l’a prouvé, il faut continuer à solliciter les éditeurs pour lesquels  aucune réponse n’a été apportée. Convaincre de nouveaux éditeurs à accepter cette collaboration permettra d’alimenter la base de connaissance et ainsi de favoriser un signalement de qualité pour la documentation électronique.

Rappelons en effet que BACON s’inscrit dans une perspective à long terme. Chaque éditeur qui parvient à finaliser la collaboration par le dépôt automatique de fichiers KBart dans BACON, participe, d’une manière simple et efficace, à l’amélioration de la qualité de ses métadonnées de signalement. En effet, chaque nouvelle version déposée sur BACON est évaluée et les erreurs lui sont transmises.

De nouveaux bouquets viendront prochainement enrichir la base, notamment ceux des éditeurs Cyberlibris, Lavoisier et Numerique Premium.

Pour le domaine non francophone

Les fichiers disponibles via KB+ ayant été intégré, le travail se porte dorénavant sur CUFTS : 23 fichiers supplémentaires pourront ainsi être chargés dans la base. Par ailleurs, deux fichiers en cours de traitement devraient pouvoir être exposés prochainement : la Complete Freedom Collection d’Elsevier et le bouquet Couperin d’IOP.

Enfin, il semble utile de signaler la mise en place d’un nouveau flux RSS destiné à suivre la mise en ligne des nouveaux packages sur bacon.abes.fr. Le suivi RSS des mises à jour de l’ensemble des packages reste disponible et n’a subi aucune modification. Autrement dit, les nouveaux packages continueront à y apparaître.

  •  Rappel : pour toutes demandes d’amélioration, signalement erreurs contenues dans les données ou autre question :  le guichet AbesSTP est à votre disposition.
Quitter la version mobile