Site icon FIL'ABES

Recherche doctorale : vers toujours plus de visibilité à l’international

Avec près de 150 millions de documents issus de plus de 7 000 sources, BASEBielefeld Academic Search Engine est l’un des plus gros moteurs de recherche mondiaux spécialisés dans le signalement des ressources académiques.

Fin 2018, l’Abes a pris contact avec l’équipe de l’Université de Bielefeld afin que son moteur de recherche moissonne l’entrepôt OAI-PMH de STAR. Après plusieurs échanges et séances de nettoyage de l’entrepôt, le dispositif est aujourd’hui opérationnel : les données de thèses de doctorat françaises sont désormais accessibles via BASE et bénéficient ainsi d’une visibilité renforcée au niveau international.

La collection STAR référencée à partir de BASE est composée pour l’instant de quelque 52 000 thèses, ce qui représente un peu plus de la moitié des thèses archivées via STAR. Les collaborations se poursuivent – ainsi que le « nettoyage » de l’entrepôt des données de thèses – afin que soit référencée l’ensemble des thèses archivées dans STAR – soit 95 000 thèses. 

Toujours dans l’objectif d’accroître la visibilité des thèses françaises à l’international, des échanges ont également été initiés avec OpenAire, portail des ressources académiques européennes disponibles en libre accès.

Rappelons que les références des thèses françaises sont accessibles depuis 2012 à partir de DART-Europe, le portail européen des thèses électroniques en libre accès (566 universités, 28 pays). Celui-ci permet de rechercher parmi les différents portails de thèses électroniques mis en place dans plusieurs pays d’Europe, y compris, bien entendu, les portails français TEL et theses.fr.

Les thèses françaises font également partie des quelques 6 millions de références de la bibliothèque numérique de NDLTD, organisation d’envergure internationale dédiée à la promotion et à la diffusion des thèses et mémoires électroniques.

Enfin, elles sont visibles à partir d’OATD, qui indexe les métadonnées de plus de 5 millions de thèses soutenues au sein de plus de 1 100 établissements dans le monde.

  • consulter la collection STAR à partir de BASE :

https://www.base-search.net/Search/Results?q=dccoll%3Aftstarfr&refid=dclink

Quitter la version mobile