Dans le cadre de la 3ème vague d’appels à projets Collex-Persée « visant à soutenir des projets collaboratifs de numérisation, d’enrichissement de métadonnées et/ou de développement de services à la recherche sur des corpus de documents et/ou de données de différentes natures », 25 projets ont été sélectionnés par le Conseil scientifique du GIS Collex Persée lors de sa séance du 18 mai 2020.
L’Abes se réjouit d’être partenaire de trois des projets retenus :
- ArchéoRef Alignements, projet porté par l’IFAO – Institut français d’archéologie orientale du Caire (Agnès Macquin et Laurent Coulon) en collaboration avec en relation avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et le GDS Frantiq
Pour l’Abes, ce projet a une double importance. D’une part, il s’inscrit dans la continuité du projet ArchéoRef mené en 2015-2018 et qui avait donné lieu à l’enrichissement de notices d’autorité géographiques Sudoc par des données de géolocalisation (cf billets Punktokomo à ce sujet : partie 1 / partie 2). D’autre part, il s’agit d’une nouvelle occasion pour l’Abes de travailler en collaboration avec la BIS Sorbonne et le GDS Frantiq, partenaires de de l’appel à projet 2018 pour le projet RefDivinités.
- BibracteVilleOuverte porté par le CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique – Véronique Humbert (GDS Frantiq) et Philippe Barral (Université de Franche-Comté – MSHE)
Toujours dans la problématique de l’alignement de référentiels, le projet BibracteVilleOuverte permettra à l’Abes et Frantiq de confronter un autre pan de données couvrant cette fois-ci les données liées à un site archéologique emblématique du monde gaulois.
- Datapoc 2.0, projet porté par le MNHN – Muséum national d’histoire naturelle – Chloé Besombes (Direction des bibliothèques et de la documentation – MNHN) et Cécile Callou (MNHN – CNRS).
Lors de la première vague d’appels à projet Collex-Persée, l’Abes avait déjà accompagné le MNHN dans le cadre d’un chantier qualité mené corpus des savants et collecteurs naturalistes, préalable à l’élaboration d’une preuve de concept ayant donné lieu au prototype datapoc.mnhn.fr. En envisageant le passage à l’échelle, le projet Datapoc 2.0 fait directement écho au projet national mené en copilotage par l’Abes et la BnF pour la conception du Fichier national d’entités (FNE).
En savoir plus
En plus du projet RefDivinités cité plus haut, l’Abes accompagne actuellement deux projets lauréats de la deuxième vague d’appel à projets :
- HOPPE-Droit, porté par la Bibliothèque Cujas
- Mistara, porté par le Groupement d’intérêt public Bibliothèque universitaire des langues et civilisation (GIP BULAC)