Une journée dédiée à tous ceux qui s’intéressent aux données d’autorité
Cette Journée d’étude en ligne a suscité un vif intérêt au sein du réseau Sudoc, puisque 210 inscriptions ont été enregistrées. Destinée avant tout aux Correspondants Autorités – qui ont répondu largement présents (36 % du public connecté), elle s’adressait également à tout professionnel de bibliothèque sensible aux enjeux des données d’autorité :
- les catalogueurs et Correspondants Catalogage (respectivement 8,8 % et 17,7 % du public), qui savent qu’avec l’application du modèle IFLA LRM, d’ici quelques années, le catalogage deviendra un catalogage par entités, et que parmi elles, les entités « Œuvres » auront un rôle crucial
- les Coordinateurs Sudoc (18,9% du public), qui savent que les alignements de données sont de plus en plus courants entre les différents environnements documentaires utiles à leurs établissements (Sudoc, portail HAL, service Editions de l’établissement…)
- les personnels impliqués dans le signalement, sans avoir une fonction « Abes » (18,3 % du public) : qu’il s’agisse de correspondants HAL, membres d’un service d’appui à la recherche, administrateurs de portail ou de SGB, chacun a conscience que la collaboration avec les Correspondants Autorités est souhaitable
A elle seule, la pluralité des publics est un motif de satisfaction pour les organisateurs. Réunir des collègues qui travaillent autour des données d’autorité dans des services séparés, initier une collaboration, construire des passerelles, établir un dialogue : c’est ce qui figurait parmi les objectifs de cette Journée. Son fil rouge, la gastronomie, avait d’ailleurs été choisi pour les valeurs similaires qu’elle véhicule : le partage, l’échange et les bienfaits du travail en brigade.
À noter : c’est même collectivement que certains ont souhaité suivre la Journée : 11,3 % du public ont assisté collectivement à l’événement, dans une salle dédiée à sa diffusion.
Un plébiscite pour l’intérêt de la Journée
Les avis exprimés ci-dessous sont ceux des 158 participants qui ont rempli le formulaire d’évaluation.
La Journée d’étude a complètement (à 95,7% !) répondu aux attentes des participants. Autour d’un « menu 3 étoiles», elle promettait :
- de partager des méthodes de travail, comme on partage des recettes, c’est-à-dire que l’Abes souhaitait apporter à tous les participants un même niveau d’information sur les outils disponibles, sur la méthodologie d’un chantier ou sur des consignes de signalement à appliquer
- de présenter des réalisations de collègues, comme on défend son plat favori eux-mêmes , c’est-à-dire que l’Abes voulait que les acteurs des chantiers et des projets parlent eux-mêmes de leurs actions à leurs pairs, avec la spontanéité des gourmands et la légitimité de ceux qui « mettent la main à la pâte »
- d’évoquer les collaborations possibles, comme on cuisine avec ses amis, c’est-à-dire que l’Abes voulait saluer l’efficacité du travail collaboratif
Tout au long de la Journée, à travers des interventions courtes (modalités à distance obligent) et riches sans être indigestes, les valeurs de « qualité » et de « collaboration » ont été saupoudrées comme autant de saveurs garantissant l’excellence des recettes proposées.
Les avis en détail !
Les évaluations prouvent que ce type de journée répond à un besoin de mise à niveau d’informations, de rappels et de synthèse (les outils, les consignes), et de pragmatisme (partage d’expériences, conseils).
Comme le soulignent certains participants :
« Cela donne des idées pour son propre établissement ».
« [j’ai apprécié] l’alternance entre les interventions des personnels de l’Abes et les présentations des réalisations du réseau. La théorie et la pratique se font écho, c’est très dynamique et concret. ».
CE QUI A ÉTÉ LE PLUS APPRÉCIÉ | NOMBRE DE CITATIONS |
Le partage d’expériences | 40 |
La qualité des interventions, la clarté du discours des intervenants | 32 |
Les retours sur les chantiers qualités (Mir@bel et Tp1) ainsi que le rappel sur les consignes et les outils | 25 |
La présentation sur l’alignement des données avec HAL, le chantier sur les notices d’enseignants-chercheurs avec Paprika | 13 |
L’organisation de la journée : interventions courtes, rythme, respect du timing, distanciel | 10 |
Même si les efforts pour donner à cette journée un rythme léger et une ambiance conviviale ont été reconnus et salués, certains ont trouvé le programme dense et la journée longue, parfois compliquée car trop théorique. En fonction des niveaux de connaissance sur les sujets abordés, on pouvait parfois, en effet, être effrayé par la mention d’outils comme OpenRefine ou la vue de fichiers d’alignements.
Comme à son habitude, pour accompagner les collègues débutants, l’Abes a donc souhaité mettre très rapidement à disposition tous les enregistrements des interventions, afin que les participants puissent les visionner à leur rythme.
L’autre sujet de mécontentement concerne le distanciel : la difficulté de concentration lorsqu’on reste dans son bureau, l’interaction limitée avec les autres participants, la prise de parole « interdite » autrement que par la boite de dialogue instantanée … constituent la majorité des regrets exprimés.
CE QUI A ÉTÉ LE MOINS APPRÉCIÉ | NOMBRE DE CITATIONS |
La densité des informations, la longueur de la Journée | 13 |
Les contraintes du distanciel | 11 |
Les redites (pour qui suit régulièrement les J.e-cours) | 6 |
La cerise sur le gâteau !
A partir de ce recueil, les services Autorités & Référentiels et Accompagnement des Réseaux organiseront en 2022-2023 des J.e-cours sur les sujets suivants :
- Cataloguer des notices d’autorité pour les laboratoires de l’ESR
- Fusionner des notices d’autorité dans WinIBW et dans IdRef
- La recherche experte dans IdRef
- L’application « paprika.idref.fr » et ses nouveautés
Consulter
- les enregistrements de la Journée d’étude sur le site de l’Abes
- les supports, les documents présentés et les questions/réponses sur la plateforme Callisto-formation
Remercions ici les intervenant(e)s : Élodie Trottin et Florent Potier (SCD de l’Université de Franche Comté), Pascale Puget et Yvon Chevet (DGD BAPSO de l’Université Grenoble Alpes), Agnès Macquin (Bibliothèque de l’Institut Français d’Archéologie Orientale), Chloé Besombes (Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle), Emmanuelle Riou-Genty et Gladys Garzino (Bibliothèque Diderot de Lyon), pour le partage de leurs réalisations et leurs témoignages.