BACON : point sur l’évolution des contenus exposés dans la base de connaissance nationale

Depuis son ouverture lors des Journées de l’Abes en mai 2015, la base de connaissance nationale BACON s’est considérablement étoffée : elle expose désormais plus de 1 100 fichiers KBart régulièrement mis à jour, à un rythme d’accroissement annuel d’environ 10%.

 

Combler le manque de signalement des ressources scientifiques francophones

Initialement destinée à améliorer le signalement des bouquets de ressources numériques francophones dans les outils documentaires de l’ESR, la base de connaissance BACON ne s’est pas limitée à capter et diffuser les métadonnées des éditeurs francophones. Dès son lancement, le parti pris a été de signaler l’ensemble des collections électroniques intéressant les bibliothèques de l’ESR (collections en libre accès, bouquets disponibles sur abonnements ou masterlists des éditeurs).

Pour ce faire, les fichiers décrivant les ressources francophones sont produits et, le cas échéant, améliorés par les éditeurs eux-mêmes, après une analyse approfondie menée à l’Abes par l’équipe en charge de BACON. Les contenus des éditeurs et diffuseurs étrangers sont, quant à eux, récupérés principalement grâce aux échanges avec les éditeurs, dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, mais aussi via Knowledge Base+, base de connaissance portée par le consortium britannique Jisc, ou directement via les sites internet des éditeurs.

En 2022, cela représente 122 éditeurs au total. Et si plus de 80% d’entre eux sont étrangers, les 20% de producteurs francophones représentent 53% du contenu total de BACON en termes de nombre de fichiers KBart.

Au plus près des besoins de l’ESR

Pour l’Abes, le signalement des ressources négociées par le consortium Couperin et des acquisitions en licences nationales (projets ISTEX et CollEx-Persée) constitue une action prioritaire. Les résultats de l’enquête sur le signalement des ressources électroniques dans les outils documentaires de l’ESR menée à l’automne 2021 ont montré que les établissements utilisent majoritairement les fichiers KBart correspondant aux acquisitions sous licence nationale et aux abonnements courants dans le cadre d’une négociation Couperin (revues et ebooks).

Lors des 18 derniers mois, grâce au concours des négociateurs Couperin sollicités, plus de 130 fichiers signalant les contenus des offres négociées par Couperin ont ainsi été mis en forme, analysés et intégrés par l’équipe BACON. Cette collaboration contribue à l’objectif de faciliter le signalement précis et fiable des ressources négociées par Couperin dans les outils de gestion des établissements abonnés.

La conjonction de ces trois canaux de production – création et dépôt de fichiers KBart par les éditeurs francophones, conception grâce aux retours des négociateurs Couperin, constitution ad hoc des fichiers KBart des corpus sous licence nationale – représente près de 75% du contenu de BACON. Hormis les fichiers d’éditeurs étrangers récupérés via KB+ ou les sites internet d’éditeurs, les trois quarts de la base correspondent donc à des collections spécifiques au contexte français, autant de ressources qui étaient auparavant peu ou mal signalées. Objectif rempli pour BACON !

Poursuivre le signalement des ressources utiles aux établissements de l’ESR : lancement du second volet d’enquête consacré aux contenus dans BACON

Aujourd’hui, l’objectif reste de poursuivre l’enrichissement de BACON pour signaler l’ensemble des collections indispensables aux établissements de l’ESR. A cet égard, deux axes de travail ont été engagés récemment.

D’une part, l’élaboration de nouveaux supports d’information à l’attention des éditeurs et des autres fournisseurs de contenus. A cette fin, une plaquette d’information a été réalisée s’adressant en priorité aux fournisseurs de contenus pour les inciter à fournir des fichiers à l’Abes.

Pour aller plus loin, un document-cadre pour le signalement des ressources électroniques dans BACON a été conçu afin d’accompagner et guider les fournisseurs dans la conception et la transmission de fichiers KBART.

D’autre part, l’Abes invite les utilisateurs de BACON à répondre à une courte enquête dédiée aux contenus actuellement manquants, afin de mieux connaître leurs besoins spécifiques et les prioriser : https://fr.surveymonkey.com/r/enquete_bacon_volet2

Pour rappel, il s’agit du second volet d’enquête concernant BACON. Les enseignements du premier volet, consacré aux usages de la base, sont disponibles sur le site de l’Abes.

Les réponses à ce second volet de l’enquête constitueront autant d’arguments auprès des éditeurs qui n’ont pas encore pu répondre favorablement aux sollicitations de l’Abes. Le sondage est ouvert du 10 octobre au 30 novembre. Merci par avance à tous les répondants pour leur précieux retour !

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal