- mardi 4 avril : SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- mardi 18 avril : SCD de l’Université Toulouse Capitole / SICD de l’Université fédérale de Toulouse
Élaboré en concertation avec les établissements hôtes, le programme de ces journées a pour objectif de présenter – et échanger – à propos de sujets documentaires qui les concernent, ceux-ci pouvant être traités sous forme d’ateliers ou en réunion plénière. Nicolas Morin, directeur de l’Abes, est présent à chaque visite. Le reste de la délégation varie selon l’ordre du jour et réunit généralement entre 4 et 8 agents de l’Agence.
À Lyon, il a été question de chantiers d’alignement d’identifiants, d’acquisitions de ressources électroniques, de signalement des thèses d’exercice, de rétroconversion et de réinformatisation du SI.
À Toulouse, il sera question du signalement des thèses, de la transition bibliographique, du rôle des identifiants (ORCID) pour les services aux chercheurs, mais également du réseau Sudoc-PS et des perspectives d’évolution de l’environnement technique du Sudoc.
Ces rendez-vous constituent donc une formidable opportunité de rencontre avec les utilisateurs des applications et services proposés par l’Abes. Alors qu’elle consacre l’année 2023 à la rédaction de son projet d’établissement 2024-2028, l’Agence profite en outre de ces rendez-vous pour recueillir les besoins et attentes des établissements membres de ses réseaux.