Code RDA-FR : ouverture d’un nouveau site web

Logo RDA-FRL’Abes a le plaisir d’annoncer l’ouverture du site code.rdafr.fr, fruit d’une collaboration entre l’Abes et la Bibliothèque nationale de France.

Le code RDA-FR

Adaptation française du standard international RDA (Resource Description and Access), la rédaction du code RDA-FR est un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du programme national Transition bibliographique. Destiné à aider les bibliothèques à décrire leurs ressources selon un modèle entités-relations conforme à IFLA LRM, le code RDA-FR remplacera progressivement les normes de catalogage “AFNOR Z44” bien connues des professionnels.

Rédigé par une cinquantaine de spécialistes du signalement issus de diverses bibliothèques et structures documentaires françaises, le code RDA-FR devrait être achevé, pour ses parties non spécialisées, dans les 2 années à venir.

Un nouveau site web pour RDA-FR

Au fil des années, le code RDA-FR a été publié progressivement sous forme de fichiers PDF, disponibles sur le site Transition bibliographique. Avec l’ouverture du site web dédié, code.rdafr.fr, les utilisateurs ont désormais la possibilité de consulter, naviguer, et interagir avec les contenus de façon beaucoup plus conviviale.

Le site web RDA-FR offre en effet de nombreux avantages par rapport à la diffusion antérieure du code. Outre le fait d’accéder directement, dans un seul environnement, à l’ensemble des éléments et règles de description publiés, ce qui permet de naviguer au sein de chaque entité (œuvres, expressions, manifestations, items, agents, lieux…), le site fournit une gamme de services complémentaires :

  • accès direct aux référentiels et aux listes de relations entre entités
  • recherche « plein texte » sur l’ensemble des pages
  • possibilité de citer chaque règle grâce à un permalien facilitant le partage d’informations.

Le site RDA-FR évoluera au fil du temps pour intégrer les chapitres de RDA-FR au fur et à mesure de leur publication. Des sections ont également été prévues pour la publication de documents d’accompagnement et de schémas, ce qui devrait renforcer l’appropriation du standard par les professionnels et, à terme, son application dans le contexte du signalement bibliographique entités-relations.

Enfin, la restructuration du code à l’occasion de sa transposition dans un site web devrait faciliter les chantiers d’harmonisation et de simplification des contenus, au bénéfice des équipes travaillant dans des systèmes de nouvelle génération.

Voir aussi : https://www.transition-bibliographique.fr/2023-10-17-code-rda-fr-dispose-de-son-propre-site-web

Le site est actuellement en version Beta. Un formulaire de contact est à la disposition des utilisateurs. N’hésitez pas nous faire part de vos retours et à signaler tous problèmes rencontrés pendant votre navigation !

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal