Rappelons que Wikimedia Commons fait l’objet d’un intérêt particulier dans le cadre des démarches en faveur de l’ouverture de la science. A ce titre, en juin 2023, le MESR a signé une convention avec Wikimédia France . Celle-ci prévoit notamment l’organisation de formations et l’accueil de wikimédiens en résidence dans certains URFIST.
Rappelons également qu’au cours des trois dernières années, Wikipédia est le site web qui a apporté le plus de visiteurs au catalogue Calames (consulter les rapports de fréquentation de l’interface publique de Calames en 2020 et 2022).
Articuler Calames et Wikimedia Commons
Le projet d’articuler Calames et Wikimedia Commons est né en 2022 du constat que cette plateforme permet de valoriser les fonds numérisés décrits dans Calames tout en préservant la richesse descriptive produite par les établissements du réseau. Seule condition : les fichiers numériques doivent être placés sous licence ouverte, CC-BY, Etalab 2.0 ou CC-BY-SA étant les seules licences acceptées sur la plateforme Wikimedia Commons.
De plus, ces dernières années ont mis en évidence la nécessité de fermer le service « Calames Images ». Lancé en 2012, initialement en tant que service temporaire proposé aux établissements qui, ne disposant pas de leur propre bibliothèque numérique, souhaitaient mettre en ligne des documents numérisés, « Calames Images » ne répondait plus à un réel besoin. En effet, la grande majorité des établissements du réseau Calames ont aujourd’hui mis en œuvre leur solution de bibliothèque numérique, en propre ou avec des partenaires. De fait, le faible usage de « Calames Images », développé avec une technologie désormais obsolète et sans interopérabilité, rendait disproportionnées les mises à jour technique et fonctionnelle, ce qui a abouti, en 2021, à la décision de fermer ce service.
Remplacer « Calames Images » par Wikimedia Commons constitue donc une véritable opportunité pour renforcer la visibilité des documents numérisés et de leur signalement. Ce nouveau service est proposé aux établissements du réseau Calames, qu’ils ne disposent pas de leur propre bibliothèque numérique ou qu’ils en disposent et réfléchissent à une stratégie de dissémination de leurs ressources numérisées sur le web.
Consulter la page du projet sur Wikipedia
En savoir plus sur les aspects techniques : consulter le billet Punktokomo