Le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé son projet de faire converger trois de ses opérateurs du numérique basés à Montpellier : l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) et le Cines (Centre informatique national de l’enseignement supérieur).
Cette initiative aboutira à la création d’un nouvel établissement, dont le travail de préfiguration s’engage dès maintenant.
Pour l’Abes, la création de cette nouvelle entité répond à plusieurs axes de son projet d’établissement 2024-2028. Elle permettra notamment d’élargir ses publics, en particulier vers les DSI et les instances de pilotage, et d’étendre son offre de métadonnées de qualité au-delà du secteur documentaire et des données bibliographiques, par exemple pour les structures de recherche.
En plus des objectifs stratégiques, cette fusion est une opportunité de mutualiser des moyens et des services au bénéfice de tout le secteur. Les synergies avec nos partenaires sont évidentes :
- L’Amue apporte son expertise dans le déploiement de logiciels métiers, la formation continue des personnels et la gestion d’une centrale d’achat mutualisée.
- Le Cines fournit déjà l’hébergement de nos serveurs et offre des capacités de calcul intensif, d’IA et d’archivage pérenne essentielles à l’ESR.
L’Abes aborde cette nouvelle étape avec sérénité et s’emploiera, avec ses réseaux professionnels, à faciliter la transition vers cette nouvelle structure aux missions élargies. C’est également une reconnaissance de l’apport décisif des métiers documentaires dans la gestion des données de l’ESR. Les besoins de la documentation resteront au cœur des missions du nouvel opérateur. De même, l’ambition de renouveler le système de gestion de métadonnées de l’Abes, projet phare du projet 2024-2028, est également réaffirmée.
La phase de préfiguration qui s’ouvre permettra d’affiner les opportunités de cette fusion et d’associer les différents réseaux professionnels à la définition de la nouvelle offre de services.
Simon Larger, coordinateur de cette préfiguration, et Nicolas Morin, directeur de l’Abes, tiendront les communautés informées de l’avancement de ce projet majeur dans les semaines et mois à venir.