Le communiqué de presse de la BnF annonçant la mise à disposition de l’ensemble de ses (meta)données sous licence Etalab à partir du 1er janvier 2014 est une très bonne nouvelle, également pour l’ABES et ses réseaux. En effet, comme le souligne le communiqué de la BnF, « en simplifiant, facilitant et favorisant la diffusion et la valorisation des métadonnées de la BnF vers et par différents opérateurs et partenaires, cette mesure permet à la BnF de participer pleinement au mouvement de coopération et de mutualisation bibliographique, dans le cadre de projets nationaux et internationaux. Au niveau national, l‘interopérabilité juridique permettra notamment de favoriser les échanges avec les catalogues de bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a adopté la même licence pour ses propres données. »
Or, pour rappel, depuis le Conseil d’administration du 23 novembre 2012, l’ABES met à disposition sous licence ouverte Etalab l’ensemble des données de ses catalogues (Sudoc, Calames, IdRef, theses.fr). Une mise à disposition qui ne peut bien entendu s’appliquer complètement et systématiquement du fait de la présence de nombreuses métadonnées en provenance de bases externes : sauf accord express de la part de leurs différents producteurs – un travail au long cours que l’Abes est en train de mener à bien pour une plus grande transparence – les données concernées ne peuvent être considérées comme « libres et ouvertes ».
Avec l’annonce de la mise à disposition des données de la BnF sous la même licence ouverte Etalab, ce sont donc près de 2 millions de notices bibliographiques et environ 300 000 notices d’autorités – présentes dans le Sudoc et identifiées « en provenance de la BnF » – qui sont libérées et pourront être réutilisées dans ce cadre légal simplifié.
Une bonne nouvelle, vraiment !
Blog