h1

Colodus : ouverture pour le réseau Sudoc

13 septembre 2013

COLODUS-EXEMPLAIREAprès sa mise en production en avril dernier auprès du réseau Sudoc-PS, l’application web professionnelle Colodus est disponible pour le réseau Sudoc à partir de lundi 16 septembre.

Différents types d’accès…

Accessible après authentification à l’adresse  : http://colodus.sudoc.fr, Colodus offre un accès à deux environnements de travail spécifiques :

  • un environnement dédié au réseau Sudoc-PS pour lequel deux types d’habilitations sont proposés :
    • responsable CR : habilité à intervenir sur tous les exemplaires des RCR dont il a la charge au sein de son CR. C’est lui qui crée et distribue les logins « exemplarisateur » pour les RCR  de son CR
    • exemplarisateur : habilité à intervenir uniquement sur les données d’exemplaire de son RCR de rattachement
  • un environnement dédié au réseau Sudoc pour lequel un seul type d’habilitation est proposé :
    • exemplarisateur : habilité à intervenir uniquement sur les données d’exemplaire de son RCR de rattachement

.. pour une gestion facilitée des exemplaires 

L’application Colodus a été conçue pour faciliter la gestion des exemplaires des notices bibliographiques du Sudoc (création, modification, suppression). Elle s’adresse aux membres du réseau Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement.
Articulée sur 3 onglets, Colodus propose une suite logique de fonctionnalités qui vont de la recherche d’une notice bibliographique à l’affichage des exemplaires créés ou modifiés.

Se former

Pour une prise en main rapide de Colodus, des tutoriels spécifiques aux deux environnements de travail (Sudoc et Sudoc-PS) sont disponibles sur la plateforme d’autoformation de l’Abes.

Conditions d’utilisation

L’utilisation de Colodus est soumise aux conditions tarifaires générales du Sudoc :

  • pour le réseau Sudoc-PS : pas de facturation de l’activité bibliographique
  • pour le réseau Sudoc : le modèle de facturation qui sera appliqué à partir de 2014 prévoit la facturation des localisations effectuées par les établissements, que ce soit via WinIBW ou Colodus

Remarques

Colodus est optimisé pour le navigateur Firefox.

Pour en savoir plus sur Colodus, une série de billets a été postée sur Punktokomo, le blog technique de l’Abes. Pour tout complément d’information, merci de poser vos questions sur le guichet d’assistance


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 71 autres abonnés

%d bloggers like this: