Une large concertation
L’ABES est en pleine réflexion sur son projet d’établissement 2012-2015. Cette réflexion se fait au sein de ses instances de gouvernance (conseil d’administration, conseil scientifique). Des études l’alimentent : étude de l’environnement international de l’ABES, enquête de satisfaction et focus groups, séminaires internes. Une mise en consultation des grands axes du futur projet est aussi prévue, sans oublier l’évaluation de l’AERES. L’ABES souhaite ajouter à ce dispositif une interaction directe avec les établissements. A cet effet, un séminaire, ouvert aux professionnels des réseaux ABES, est organisé le lundi 16 mai après-midi.
Le programme
– 14h30-15h : courte introduction (en plénière) pour faire le point de la réflexion en cours au CA et au CS : les grand axes qui commencent à se dégager
– 15h-18h : 3 ateliers en parallèle sur des problématiques majeures :
* Atelier 1 : Ressources électroniques 1
* Atelier 2 : SIGB mutualisé 2
* Atelier 3 : Patrimoine 3
Modalités pratiques
Le séminaire se tiendra dans les locaux de l’ABES. 20 participants maximum par atelier. Ouverture à tous. Inscription sur Doodle avant le 30 mars (nom + établissement. Inscription limitée à 1 seul atelier)
NB : il n’y aura de la place que pour les 20 premiers inscrits !
* Atelier 1 : Ressources électroniques : http://doodle.com/8d93dzrfab6nap27
* Atelier 2 : SIGB mutualisé : http://doodle.com/5vtd49n9guzu5a8i
* Atelier 3 : Patrimoine http://doodle.com/x7g4dqfbxfem6ix7
Organisation
Chaque atelier sera animé par un modérateur ABES + deux collègues en établissement pour apporter une variété d’éclairages. L’objectif est de susciter de vrais échanges entre les participants, d’où de petits groupes (20 personnes par atelier). L’ABES s’appuiera sur ces réflexions croisées pour orienter et enrichir sa stratégie.
1-Atelier Ressources électroniques
Le signalement des ressources électroniques, et les progrès à effectuer en la matière, figuraient déjà en bonne place dans le projet d’établissement 2008-2011 de l’ABES. Nous n’avons pas aujourd’hui abouti à une solution satisfaisante, en particulier pour la gestion des bouquets (création, puis mise à jour des données). La conséquence est qu’un très faible nombre de bibliothèques du réseau Sudoc décrivent aujourd’hui leurs ressources électroniques dans le catalogue collectif (et, par voie de conséquence, dans leur système local). La plupart ont opté pour l’alternative d’une solution du type A to Z. On sait bien que les catalogues, dans leur structure traditionnelle, ne sont pas taillés sur mesure pour les ressources électroniques (qui justifient qu’on retienne une granularité plus fine pour leur signalement). Nous ne disposons pas encore, le projet d’ERMS partagé de Couperin n’en étant qu’à la phase pilote, de vision claire sur l’issue de cette expérimentation. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour le signalement des ressources électroniques mises à la disposition de la communauté universitaire ?
2-Atelier SIGB mutualisé
Repères sur l’offre des SIGB. Les nouveaux produits (leur mode d’hébergement, leur gestion des ressources numériques …). Les OPAC de nouvelle génération. Mise en perspective institutionnelle d’un projet de SIGB partagé avec la conséquence de l’autonomie des universités, les produits en fin de vie (Dynix) l’évolution des moyens des CRI … Quels sont les scénarios envisageables ? Quelle articulation avec le Sudoc ?
3-Atelier Patrimoine
Evolution de Calames dans le contexte de la BVM, du devenir de Liber Floridus . Quel avenir pour Numes ? Le signalement des bibliothèques numériques dans le Sudoc. L’hébergement d’images par l’ABES ?