Dans les bibliothèques, certains professionnels – catalogueurs pour la plupart mais pas seulement – travaillent régulièrement avec le catalogue Sudoc : catalogage dans WInIBW, import des données dans les systèmes locaux, transactions de prêt entre bibliothèques ou renseignements bibliographiques aux lecteurs…
Le Sudoc est devenu familier, un partenaire commun qui fait désormais partie « de la famille », pour les plus anciens, et qui a toujours été là, pour les plus récents dans notre profession.
Pourtant … qu’y avait-il « avant » ? Et comment le Sudoc est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Mireille Teissèdre, conservatrice à l’ABES et actrice majeure – avec quelques autres, au sein d’une équipe projet – de la création du Sudoc, a réalisé un cours sur « l’histoire du Sudoc« , que nous vous invitons à consulter.
Ce n’est pas un exposé didactique, ni un cours d’histoire bibliothéconomique : juste une évocation, émaillée de surprises et d’anecdotes, de l’aventure qui a conduit au Sudoc tel qu’on le connaît aujourd’hui.
A l’heure où est évoqué l’avenir des catalogues, nous vous proposons, sans nostalgie et avec humour, de redécouvrir nos racines.
Blog