h1

Le Sudoc sur le Web de données

5 juillet 2011

Après Calames en 2008, les notices de thèses issues de STAR en 2010 et les données d’autorité d’IdRef en 2010 également, c’est au tour des 10 millions de notices bibliographiques du Sudoc de rejoindre le Web de données (ou Web sémantique).

Enrichir le Web de données et plaire aux moteurs de recherche

Dès aujourd’hui, chaque notice est exposée à la fois en RDF/XML et en HTML enrichi de métadonnées Microdata conformes à schema.org, le vocabulaire sémantique prôné récemment par les grands moteurs de recherche.

Ce faisant, l’ABES fait le choix de promouvoir les standards et les principes du Web sémantique (RDF, pluralisme des vocabulaires, URL comme identifiant global) tout en étant attentif aux nouvelles conditions et attentes créées par l’initiative concertée de Google, Bing et Yahoo.

Les choix de l’ABES sont guidés par les deux priorités suivantes : faciliter la réutilisation des données produites par les réseaux ABES et accroître la visibilité des documents possédés par les bibliothèques, à l’échelle du Web.

En savoir plus

Where, un micro Web Service Sudoc

Dans ce même esprit d’ouverture des données, l’ABES inaugure aujourd’hui deux micro Web Services, dont le service Where. Ce dernier est une solution technique très simple pour récupérer la liste des bibliothèques du réseau Sudoc qui possèdent un document donné.

%d blogueurs aiment cette page :