Le 15 février 2012, s’est tenue une réunion du Comité stratégique bibliographique (CSB) associant le Ministère de la Culture, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la BnF et l’Abes principalement consacrée à l’adoption et à la diffusion envisagées du code de catalogage RDA (Resource Description and Access) en France et ses conséquences. Cette réunion faisait suite à la demande du groupe stratégique RDA qui soulignait la nécessité d’arbitrages stratégiques sur le nouveau modèle d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en France à un horizon de dix ans et sur la gouvernance du pilotage des évolutions à venir.
Le groupe stratégique estimait que seules les tutelles – MESR et MCC- étaient en mesure de rendre des arbitrages sur ces questions stratégiques engageant lourdement les deux agences bibliographiques et, au-delà, les établissements de leurs réseaux et le marché des fournisseurs de SIGB.
Il a été décidé que les agences (BnF et Abes) produiraient pour fin septembre 2012 un document d’orientation formalisant les enjeux identifiés à ce jour. Ce document comportera notamment :
- un état des lieux (les expérimentations des agences)
- les orientations prises sur RDA
- les jalons préconisés
- les actions à envisager en matière de formation et de communication auprès des professionnels
- les éléments de cahier des charges de l’étude demandée par le groupe stratégique RDA, portant sur les impacts structurels, organisationnels, économiques et humains des évolutions conceptuelles, normatives et technologiques en cours, autour de la FRBRisation des catalogues et du Web de données.
Ce document permettra de fixer les grands principes des évolutions qui se profilent et proposera une trajectoire partagée au niveau national, en se projetant sur une dizaine d’années, comme l’ont fait nos collègues américains dans le cadre de la Bibliographic Framework Initiative.
Le Comité stratégique bibliographique se réunira en octobre pour discuter et valider ce document d’orientation, et décider des modalités de lancement d’une étude d’impact.