Début 2017, au travers de l’enquête « Usage professionnel du Sudoc 2017 », les 162 établissements du réseau Sudoc ont eu l’occasion de s’exprimer sur 7 points importants :
- le Sudoc est-il l’outil de signalement unique de toutes les collections ?
- le Sudoc permet-il un signalement efficace des ressources électroniques ?
- des collections échappent-elles au signalement dans le Sudoc ?
- le Sudoc est-il un outil de gestion des exemplaires ?
- comment le Sudoc alimente-t-il les catalogues locaux ?
- quels bénéfices sont retirés du catalogage partagé ?
- en quoi le Sudoc impacte-t-il l’organisation des équipes de catalogage ?
L’Abes remercie les 120 établissements ayant participé à l’enquête, soit 109 questionnaires validés : c’est à partir de ce socle de réponse qu’ont été réalisés le dépouillement définitif et l’analyse des réponses. Afin de mesurer l’évolution des usages, un soin particulier a été apporté à la comparaison des réponses données lors de la version 2011 de cette même enquête.
La synthèse des résultats sera présentée lors des Journées Abes 2017, notamment au cours de la session parallèle co-organisée avec la commission SSI de l’ADBU – qui présentera également les résultats de sa propre enquête « Organisation du signalement au sein des institutions académiques d’un point de vue managérial ».
Une version complète de l’analyse de l’enquête « Usage professionnel du Sudoc 2017 » sera mise en ligne après les Journées Abes 2017.