Ressources continues : renforcement de la coopération bibliographique entre la BnF et l’Abes autour du Catalogue général de la BnF, du Sudoc et de BACON

Logos Bnf et AbesComme en atteste la mise en œuvre au début de l’année 2021 de l’import hebdomadaire, via le SRU proposé par la BnF, des nouvelles notices du Catalogue général de la BnF (monographies imprimées, ebooks, enregistrements sonores musicaux et non musicaux,…), le renforcement de la coopération bibliographique entre la BnF et l’Abes, les deux principaux producteurs et fournisseurs d’informations bibliographiques en France, continue à évoluer.

Plusieurs projets, aux réalisations effectives ou qui le seront très prochainement, accentuent encore ce partenariat, l’objectif n’étant pas de parvenir à une harmonisation totale des pratiques de catalogage et des informations fournies à partir des outils de la BnF et de l’Abes, mais bien de faire profiter chacun des richesses de l’autre. Il s’agit d’offrir aux usagers, tant professionnels que finaux, une complémentarité affirmée qui doit permettre de s’affranchir autant que faire se peut des contraintes liées au morcellement institutionnel du paysage documentaire français, relativement peu compris par nos usagers.

Le domaine si spécifique de l’information bibliographique autour des ressources continues, et notamment des publications en série, offre un champ d’application d’autant plus privilégié que, bien avant la mise en place du Sudoc, le Catalogue collectif national des publications en série (créé en 1983, et « absorbé » par le Sudoc à la création de ce dernier) proposait déjà, grâce à l’utilisation du Registre de l’ISSN, les notices de publications en série créées par la BnF et ISSN France, antenne française du CIEPS qui gère le Registre de l’ISSN,

L’import direct des notices de ressources continues produites par la BnF dans le Sudoc

Ce partenariat va se renforcer à compter du 1er janvier 2022, date à laquelle, dans des modalités comparables à celles déjà en œuvre pour les notices de monographies et autres, l’Abes sera directement destinataire de l’ensemble des notices de ressources continues créées au sein de la BnF, essentiellement par le service du dépôt légal et par ISSN France, sachant que les notices de reproductions numériques de ressources continues imprimées, ne faisant pas l’objet de notices spécifiques dans le Catalogue général, continueront à être importées dans le Sudoc via le CIEPS.

Ce branchement spécifique améliorera sensiblement les délais d’obtention des notices, leur complétude bibliographique, ainsi que les possibilités d’exposition via les outils de l’Abes, jusque-là limitées par les contraintes juridiques propres au Registre de l’ISSN.

De plus, les notices correspondant à une collection conservée à la BnF seront automatiquement localisées, ce qui permettra aux utilisateurs, via le lien ARK inséré dans chaque notice du Sudoc, de naviguer d’un catalogue (le Sudoc) à l’autre (le Catalogue général de la BnF). Entre 2019 et 2021, le rétrospectif – c’est-à-dire l’ensemble des notices de publications en série issues de la BnF déjà présentes dans le Sudoc- a fait l’objet d’opérations de masse pour l’ajout du lien ARK et d’éléments de localisation. Près de 250 000 liens ont ainsi  été ajoutés. Il ne reste à traiter que les notices de ressources continues étrangères et le différentiel entre la date de fourniture des fichiers de correspondance par la BnF et le 31 décembre 2021. De ce fait, les deux catalogues sont désormais « liés » et on espère prochainement le lien inverse pour pouvoir passer, d’un clic, du Catalogue général de la BnF au Sudoc.

La complémentarité, en images

La version numérisée de La France en Allemagne est un périodique étranger, qui ne peut donc être pourvue d’un ISSN par ISSN France

 

L’Abes demande, via CIDEMIS, l’attribution d’un ISSN à la version numérisée de ce titre, qui se trouve ensuite intégrée au Registre de l’ISSN (on remarque le lien vers Gallica à gauche, un lien vers le Sudoc devrait être prochainement adjoint).

 

La notice apparaît dans le Sudoc, grâce à une localisation sous un RCR « Abes », et l’url intitulée « Ressource en libre accès » permet d’accéder aux contenus directement dans Gallica. On remarquera la possibilité de cliquer sur l’ISSN pour accéder à la notice correspondante du Registre de l’ISSN – (le lien ARK permettant le rebond vers la notice dans le Catalogue Général sera ajouté dans le cadre du traitement rétrospectif mentionné plus haut).

 

Le nouvel ISSN ne figure pas encore dans la ligne correspondante du fichier KBart des contenus Gallica exposé dans BACON … mais cela ne saurait tarder !

L’offre de publications en série de la BnF dans BACON

Logo BaconRappelons que le Sudoc n’est pas le seul outil de l’Abes à signaler et à exposer les données des publications en série de la BnF. Depuis fin 2017, BACON, base de connaissance nationale gérée par l’Abes et riche de près de 1 100 fichiers KBart, expose un fichier intitulé « GALLICA_GLOBAL_ALLJOURNALS ».

Comportant un peu plus de 17 000 lignes, ce fichier recensait dans un premier temps les revues librement accessibles dans Gallica. Depuis fin octobre 2021, ce premier fichier KBart s’est étoffé d’environ 3 000 lignes supplémentaires, correspondant aux titres sous droits disponibles dans Gallica : ainsi BACON expose l’intégralité des vastes collections de périodiques numérisés par la BnF, pour une meilleure valorisation dans les outils documentaires des établissements.

En conséquence, et afin de mieux identifier la BnF en tant que gestionnaire des plateformes de diffusion et des ressources présentes dans les fichiers KBart exposés, le signalement du fichier Gallica dans BACON a évolué. Désormais rattaché au nom de fournisseur « Bibliothèque nationale de France », il est accessible à partir de l’URL :

La présence des périodiques numérisés par la BnF dans BACON s’est également enrichie d’un second fichier, complémentaire du premier, correspondant à l’offre de Retronews, base d’archives de presse issues des collections de la BnF sur la période de 1631 à 1950, soit un peu plus de 2 000 titres.  Le fichier KBart Retronews est téléchargeable à partir de l’URL :

De même que pour l’ensemble de l’offre de BACON, ces deux fichiers sont régulièrement mis à jour, les données qu’ils contiennent étant vérifiées afin d’assurer la meilleure qualité possible. Avec ces deux fichiers, BACON et l’Abes proposent donc une vision quasi-exhaustive des publications en série électroniques numérisées par la BnF.

La diffusion ouverte d’informations bibliographiques de qualité

Cette collaboration en matière de diffusion de données bibliographiques de qualité en facilite la réutilisation, et renforce la complémentarité entre les missions des différents acteurs.

Ainsi de l’Abes, qui s’est substituée à la BnF pour demander, via l’application CIDEMIS, l’attribution d’ISSN pour environ 160 périodiques étrangers numérisés dans le cadre de Gallica. A l’image aussi du CIEPS, qui utilise désormais le fichier des contenus de Gallica exposés dans BACON pour alimenter le Keepers Registry, base qui permet au CIEPS de maintenir et d’assurer le suivi des dispositifs d’archivage pérenne des ressources continues électroniques, alimentée par un certain nombre de grandes institutions d’archivage numérique  (British Library, HathiTrust, Bibliothèque du Congrès, Portico….)

Précisons que  l’ensemble des métadonnées sont sous licence CC0 et donc réutilisables gratuitement et sans contrainte. Cette démarche est donc conforme aux ambitions de l’Abes en matière de diffusion ouverte d’informations bibliographiques de qualité.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal