FIL'ABES

2022, meilleure année de production du réseau Calames

Couverture rapport statistique production du réseau calames 2022Suite à la publication du Rapport statistique 2022 – Fréquentation de l’interface publique de Calames, l’Abes a le plaisir d’annoncer la publication du  Rapport statistique 2022 – Activité du réseau Calames.

Une activité en forte augmentation

En 2022, les établissements du réseau Calames ont réalisé leur meilleure année de production depuis l’ouverture de Calames, dépassant le précédent record de 2020, ce qui témoigne du dynamisme du réseau.

Cette très belle progression s’explique en partie par une augmentation de l’activité dans Calames de certains établissements aux statistiques de production jusque-là moins élevées ces dernières années. Notons que ce sont particulièrement les SCD et établissements interuniversitaires qui sont à l’origine de cette hausse de l’année 2022, l’augmentation de leur activité s’étant conjuguée au maintien d’un très bon niveau de production par les institutions nationales et certaines structures de recherche.

La base de production totalise ainsi 1 359 299 composants produits par les établissements du réseau au 31 décembre 2022, auxquels il faut ajouter les 74 903 composants produits par l’Abes pour le signalement dans Calames du corpus « Archives numérisées du Parlement britannique au XIXe siècle », acquis pour l’ESR dans le cadre du programme Licences nationales porté par le GIS CollEx-Persée,

Afin d’établir des points de comparaison avec les années précédentes depuis l’origine de Calames, précisons que, dans le cadre de ce rapport, les statistiques concernant ces composants produits par l’Abes ont été systématiquement séparées de celles portant sur les composants produits par les établissements du réseau. Il s’agit en effet du premier import de ce type réalisé par l’Abes dans Calames.

Du point de vue des publications, l’année 2022 est moins faste que 2021, mais reste au-dessus de la moyenne annuelle du réseau Calames depuis l’origine avec 118 113 composants publiés, la moyenne annuelle se situant autour de 82 000 composants.

Points d’accès IdRef :  en progression

Le nombre de points d’accès liés à IdRef et publiés dans Calames par les établissements du réseau a également poursuivi une progression régulière avec 78 772 points d’accès publiés en 2022, soit moins qu’en 2021, mais un peu plus qu’en 2020.

Soulignons également l’importance du chantier d’enrichissement réalisé par l’Abes lors du signalement du corpus « Archives numérisées du Parlement britannique au XIXe siècle » : 1 142 962 points d’accès liés à IdRef supplémentaires ont été publiés dans le cadre de ce projet.

Les rapports statistiques 2020 et 2021 témoignaient déjà de la progression de l’activité des établissements dans Calames malgré les difficultés de la période Covid. L’année 2022 confirme donc cette tendance et, au vu de cette grande productivité, on peut imaginer que les deux prochaines années devraient être celles de la concrétisation de cette production en termes de publications.

Consulter :

Quitter la version mobile