« Le Comité stratégique bibliographique (CSB) s’est réuni le 28 juin 2023 pour statuer sur l’avenir du projet Fichier national d’entités
Suite à la décision prise il y a quelques mois par le comité de pilotage du Fichier national d’entités (FNE) de renoncer à une solution appuyée sur le logiciel Wikibase (voir l’actualité du 28/03/23), il avait été demandé au groupe de travail de réfléchir à plusieurs scénarios pour poursuivre la mise en œuvre du projet.
Certains scénarios visaient à respecter le périmètre fonctionnel initial envisagé par le projet, en particulier l’idée d’une co-production Abes – BnF. Aucune solution technique n’a semblé possible, du moins aucune ne présentait les garanties techniques et financières nécessaires.
Un scénario visait à proposer un projet alternatif basé sur la construction, a posteriori de la production, d’une base de données agrégative. L’intérêt fonctionnel a été jugé moindre, les coûts toujours élevés, et là encore les garanties techniques sur la faisabilité du projet ne pouvaient pas être assurées.
Le CSB a, pour finir, retenu un autre scénario proposé lui aussi par l’équipe projet. Le CSB réaffirme l’intérêt politique et professionnel pour le projet, mais face à de nombreuses contraintes calendaires, RH et financières, les deux opérateurs et leur tutelle respective ont jugé plus efficace d’attendre la refonte de leur socle de systèmes d’information, pour permettre de reprendre la mise en œuvre du projet sur des bases plus stables et plus soutenables.
Ce CSB a également été l’occasion de saluer le sérieux et le professionnalisme des équipes de la BnF et de l’Abes ayant travaillé depuis plusieurs années sur ce projet, dont les retours d’expérience projet et technique se sont avérés extrêmement riches et constructifs. »
Précision : ce billet est une reprise à l’identique de celui publié sur le site de la Transition bibliographique le 7 juillet 2023