FIL'ABES

Abes Tour : du côté de Lyon 3 Jean Moulin

En 2024, dans le cadre de l’Abes Tour, initiative lancée en 2019 par la commission SSI de l’ADBU, l’Abes poursuit son tour de France des établissements membres des réseaux documentaires de l’ESR. Ainsi, lundi 11 mars, elle s’en va refaire un tour du côté de Lyon.

En effet, il y a presque un an, c’est le SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui recevait une délégation de 8 agents de l’Abes, dont son directeur Nicolas Morin ; cette année, la direction et les équipes des bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillent une nouvelle délégation composée de 6 agents et du directeur.

Au-delà du fait que l’Abes entretient un partenariat privilégié avec la commission Signalement et Système d’Information de l’ADBU pilotée par notre hôte, Aurore Cartier, directrice des BU de l’Université Jean Moulin,  l’Abes e souhaitait aller à la rencontre des agents de cet établissement pour parfaire sa connaissance de leurs activités, comme celles autour  du signalement ou de l’édition numérique, la plateforme Prairial, qui héberge la revue Arabesques, étant leur création (consulter l’article sur Arabesques*)

Campus Lyon 3 visite virtuelle
Découvrir le campus de la Manufacture des Tabacs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec cette visite virtuelle : https://www.univ-lyon3.fr/html/ins/VV-Lyon3Manu/index.html

En matinée, la délégation de l’Abes rencontrera l’équipe de direction pour une présentation des BU de l’Université. À son tour, l’Abes animera un échange autour de son Projet d’établissement 2024-2028 (notamment ses impacts sur le signalement de la documentation électronique,  l’évolution du réseau Sudoc-PS, la politique des identifiants). Il sera également question des expérimentations du Labo de l’Abes, et notamment des apports de l’IA.

L’après-midi, les échanges se poursuivront avec les équipes fonctionnelles sous forme d’ateliers autour des thèmes suivants :

  • le signalement : chantiers qualité, transition bibliographique, signalement de la documentation électronique, animation des réseaux
  • les services numériques : webservices de l’Abes pour améliorer l’appui à la recherche, collecte et référencement de la production scientifique en SHS

Au cours de l’atelier autour des services numériques, il sera question du projet BiblioRefPlus, qui va utiliser le triple store SciencePlus pour optimiser le taux de recouvrement des publications sur la base desquelles les analyses bibliométriques de l’établissement sont effectuées.

Le programme, riche, illustre parfaitement un principe fort qui anime l’Agence  : proposer des outils et des services permettant aux établissements membres de réaliser leurs projets pour répondre aux besoins de leurs communautés scientifiques.

 

*Jean-Luc de Ochandiano, « Science ouverte, bibliodiversité et qualité éditoriale : L’exemple de la pépinière de revues en accès ouvert de Lyon 3 », Arabesques [En ligne], 93 | 2019, mis en ligne le 19 janvier 2023, consulté le 08 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=562

Quitter la version mobile