L’Abes rejoint Callisto-formation, plateforme pédagogique nationale de l’IST

Mise en ligne en 2021 sous l’impulsion et avec le soutien du MESR, et grâce au travail conjoint des CRFCB, des Urfist et de l’Inist-CNRS, la plateforme Callisto-formation met à disposition et valorise un éventail, large et sans cesse croissant, de ressources éducatives libres dans les domaines de l’information scientifique et technique, de la science ouverte et des métiers des bibliothèques (comme, par exemple, Doranum en matière de gestion et de partage des données de la recherche ou les conseils méthodologiques de Formadoct à destination des doctorants).

Callisto-formation repose sur Moodle, logiciel de Learning Management System (LMS) qui s’est particulièrement développé dans le monde de l’enseignement supérieur à distance. Ses objectifs sont de constituer un écosystème apprenant de valorisation documentaire commun à l’ensemble des professionnels de l’IST, et de contribuer à la construction de parcours de formations distancielles, in fine personnalisables et davantage certifiables.

Un nouveau partenariat qui prend corps

A la suite de l’adoption, par son Conseil d’administration du 24 juin 2024, d’un nouveau conventionnement entre l’Abes et la fondation UNIT (qui administre le dispositif Callisto), les ressources en autoformation de l’agence, précédemment hébergées sur le site moodle.abes.fr, ont  été migrées vers un nouvel espace institutionnel dédié au sein de Callisto-formation.

A partir du lundi 23 septembre 2024, c’est donc à cette nouvelle adresse que chacun pourra accéder à l’ensemble des ressources de formations à distance, présentes et à venir, et notamment à tous les matériaux des webinaires de formation continue de l’Abes (J-e.cours et Rendez-vous avec les experts).

Un jalon vers un accompagnement pédagogique renouvelé et mutualisé

Ces ressources, librement consultables, sont regroupées en six rubriques principales, correspondant aux réseaux actuels : Sudoc, Sudoc PS, Thèses, Autorités et référentiels, Calames, Documentation électronique. Précisons que la fonction d’authentification disponible dans Callisto ne s’applique qu’à certaines formations accessibles uniquement sur inscription (c’est le cas par exemple des préparations aux concours des bibliothèques proposées par l’ADCRFCB). Dans le cas des cours de l’Abes, cette authentification est donc non avenue.

Ce nouveau dispositif d’ingénierie pédagogique mutualisé se présente ainsi comme l’un des leviers d’accompagnement de la future réinformatisation de l’Abes, enjeu central de son projet d’établissement 2024-2028, qui entraînera une refonte de l’offre de formations, en partenariat avec les grands organismes de formation du secteur.

Consulter : https://callisto-formation.fr

 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal