h1

Annonce de la Bibliothèque du Congrès

27 mai 2011

La bibliothèque du Congrès annonce une étude sur le cadre général de ses formats bibliographiques, avec en point de mire les formats du web.

La nouvelle est surprenante : alors qu’on misait généralement sur un scénario d’application de RDA relativement conservateur de la part de la bibliothèque du Congrès, voici que cette dernière annonce qu’elle envisage « de remplacer MARC 21 par des formats de données capables de tirer pleinement parti des standards nouveaux et émergents ». Extraits :

« La Bibliothèque du Congrès s’apprête à réviser le cadre général de ses données bibliographiques afin de mieux répondre aux besoins futurs. Un des principaux objectifs de l’étude sera de décider d’un processus de transition pour le format MARC 21, afin de tirer profit des technologies les plus récentes tout en préservant un système d’échange de données robuste qui a permis le partage des ressources et des économies de coûts de catalogage dans les dernières décennies. Ce travail sera effectué en consultation avec les partenaires officiels du format (Bibliothèque et Archives Canada et la British Library) et les partenaires informels (la Deutsche Nationalbibliothek et d’autres bibliothèques nationales, les fournisseurs de produits et services pour bibliothèques, les nombreuses institutions utilisatrices du format MARC, et les comités consultatifs MARC tels que le comité MARBI de l’ALA, le Comité canadien sur MARC, et le BIC Bibliographic Standards Group au Royaume-Uni. »

« Des commentaires émis spontanément par certains participants aux tests de RDA menés aux États-Unis montrent qu’un vaste échantillon de la communauté, bien que faisant face à des pressions budgétaires, considère qu’il est nécessaire de remplacer MARC 21 par des formats de données capables de tirer pleinement parti des standards nouveaux et émergents. »

Pour en savoir plus :

Bibliographic Framework Transition Initiative (http://www.loc.gov/marc/transition/)

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 78 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :