h1

Le site « signets des universités »obtient le prix de l’innovation à i-expo

22 juin 2009

C’est avec une grande joie que l’ABES  et le CERIMES ont appris que le Prix spécial du jury i-expo/KM Forum pour la catégorie  « Meilleure initiative de l’année » a été décerné au site “signets des universités” http://www.signets-universites.frprésenté lundi au jury composé d’une quinzaine de professionnels d’horizons diversifiés.

Mutualisation des forces, partage des contenus :  tels sont les principaux arguments qui ont su séduire le jury.  En effet, cet outil  simple d’utilisation manifeste sa  philosophie d’ouverture de plusieurs manières :

  • entrepôt OAI-PMH mis à la disposition des établissements
  • abonnements RSS pour tout ou partie de la base
  • espaces de commentaires pour faciliter la participation
  • interopérabilité des données portée par le format LOMFr
  • espace de contribution personnalisé …

La question s’est posée du risque de déséquilibre entre les différentes disciplines, la médecine notamment ayant pris une part majoritaire du fait du versement de 850 signets de la BIUM. Notre réponse : nous comptons  sur les établissements CADIST qui s’étaient portés volontaires il y a un an pour un versement de leurs données respectives. C’est dans cette dynamique que le Cadist d’Aix Marseille 1 a effectué très récemment cette démarche en versant les signets spécialisés sur la thématique  « Orient méditerranéen, colonialisme françaisse  » qui se voient aisni attribuer un « label Cadist » (c), garant de la légitimité scientifique de la sélection. D’autres disciplines sont attendues impatiemment : les sciences politiques et juridiques notamment, qui, il faut bien l’avouer,  font un peu figure de parent pauvre aujourd »‘hui !!!

Dernier aspect sur lequel nous avons insisté : la richesse et la pertinence des signets repose sur la participation des contributeurs. Aussi, en tant que professionnel d’une bibliothèque de l’enseignement supèrieur, n’hésitez pas à vous inscrire comme contributeur, à solliciter les spécialistes de vos établissements pour affiner vos sélections … C’est seulement ainsi que « cet outil pour tous conçu par chacun » prendra tout naturellement sa place dans les stratégies de recherche de nos publics. Pour plus de renseignement sur la martche à suivre : n’hésitez pas à prendre contact à l’alias : signets@abes.fr

Cette récompense, qui met également en valeur le travail de conception du site réalisé par la société OPIXIDO, prouve la pertinence du projet originel, porté par le groupe de travail ABF « Enrichi » dès les années 2000.

Nous tenons  à dédier ce prix à la mémoire de Thierry Samain.


%d blogueurs aiment cette page :