h1

La journée annuelle Afnor – BnF

15 février 2011

« Référentiels et données d’autorité à l’heure du web sémantique » tel est le thème de la journée annuelle Afnor – BnF qui aura lieu, cette année, le vendredi 27 mai 2011.

Le rôle des référentiels et vocabulaires contrôlés est de plus en plus déterminant dans la gestion comme dans la découverte des ressources ou dans la création des réseaux sémantiques. Piliers de l’intelligence du Web Sémantique, ils sont exposés en Linked Data et utilisés comme pivots dans des projets et applications visant à faciliter la recherche et la mise en relation des ressources.

Il y a trois ans, la journée d’étude AFNOR CG46/BnF « Référentiels, données d’autorité, thésaurus, ontologies, taxonomies… Pour en savoir plus ! »  incitait déjà à réfléchir au rôle des référentiels dans l’interopérabilité des systèmes d’information et dans le web sémantique. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour, qui témoignent d’un environnement en perpétuelle évolution et qui offrent des perspectives enthousiasmantes.

Cette journée s’efforcera de porter un regard sur les travaux de normalisation, les réalisations et les usages se rapportant à ces systèmes d’organisation de connaissances et à l’ouverture des données.

Le programme détaillé sera annoncé au moment de l’ouverture des inscriptions.

%d blogueurs aiment cette page :