Des nouvelles du projet SGBm

Depuis l’an dernier, les choses se sont considérablement accélérées du côté du projet SGBm !

Nous vous soumettons quelques éléments d’avancement, même si nous sommes tenus à des règles de confidentialité qui limitent sensiblement le champ de notre communication. Ce fil’ABES a fait l’objet d’une relecture attentive de notre service juridique !

Lors de la commission d’appel d’offres du 18 juin dernier, il a été décidé de ne retenir pour le dialogue compétitif que 5 candidats. Toujours pour des raisons de confidentialité liées à cette procédure, nous ne pouvons pas communiquer ici les noms des candidats retenus.

Les auditions

Le dialogue compétitif est une procédure qui se caractérise par des échanges réguliers et normalisés avec les candidats. Jusqu’à ce jour, chaque commission (voir fil’ABES d’avril 2015) a rencontré les fournisseurs à 3 reprises lors d’auditions programmées en juillet-septembre 2015, février et avril 2016. Ces auditions ont  mobilisé près de 1250 jours d’experts, au sein des sites pilotes et de l’ABES.

Le contenu des auditions

Les membres des commissions avaient préparé 70 cas pratiques, représentant plus de 250 fonctionnalités attendues du SGBm. Ces cas pratiques ont été soumis aux candidats avant les auditions, afin qu’ils puissent s’y préparer. Ils sont donc arrivés aux auditions avec des réponses et des présentations argumentées.

A la suite des deux premières séries d’auditions, des compte-rendus ont été rédigés par les membres des commissions et envoyés aux fournisseurs avec des recommandations d’amélioration ou de précision pour les prochaines auditions. Ces échanges permettent de faire évoluer les offres et solutions des candidats dans le sens souhaité.

Une attention particulière sur…

Les 5 solutions répondent globalement de manière satisfaisante aux fonctionnalités de base attendues par un SGB.

Une attention particulière est donc portée sur plusieurs axes, plus délicats :

  • l’articulation entre collections papiers et électroniques et la fluidité de traitement de ces supports (en terme d’acquisitions, de traitement, d’usage…),
  • la gestion des consortia à différents niveaux et dans différents domaines,
  • les échanges de données entre le SUDOC et le SGBm.

Et après ?

Afin de préparer l’accord-cadre, un nouveau  CCTP est actuellement en cours de rédaction. Il recense les besoins fonctionnels et techniques remaniés suite aux auditions et sera soumis aux candidats participant au dialogue. Ce sont les réponses fournies qui permettront d’évaluer les solutions et de retenir plusieurs candidats dans l’accord-cadre.

Rappel du calendrier prévisionnel des prochaines grandes étapes

  • Septembre 2016 : commission d’appel d’offre n°2 avec la décision d’attribution de l’accord-cadre
  • Octobre 2016 : remise en concurrence du premier marché subséquent (destiné aux sites pilotes)
  • Janvier 2017 : début de la phase de ré-informatisation des sites pilotes, pour un passage en production
  • A partir de mi-2017 : ouverture des organisations pour de nouveaux groupes d’établissements.

Contact : sgbm@abes.fr

Aller au contenu principal