h1

IdRef V2 : ouverture ce jour

10 octobre 2017

L’Abes a le plaisir d’annoncer la mise en production ce jour d’une nouvelle version d’IdRef – Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, accessible à l’adresse : https://www.idref.fr

Dotée d’une identité visuelle depuis le déploiement du logo IdRef au printemps dernier, IdRef modernise son interface graphique, avec des index plus visibles, l’affichage en vis-à-vis des résultats de la recherche et des notices, le regroupement des fonctionnalités d’export et de crowdsourcing, sa page d’aide et ses manuels renouvelés.

De l’interface de production de données, les professionnels apprécieront les formulaires de saisie plus aérés, les zones obligatoires mises en évidence et le pavé « compléter la notice » déplié a priori et positionné en vis-à-vis du formulaire d’édition.

Côté données, les notices d’autorité sont enrichies de nombreuses informations bibliographiques. Cette navigation « augmentée » et la réutilisation adaptée à tout type d’environnement illustrent la logique agrégative des données d’autorité.

Produites principalement à partir des applications de l’Abes (Sudoc, Calames et theses.fr), les données proviennent également de Persée, récent contributeur, ainsi que d’Istex, Hal, Orcid ou de l’archive institutionnelle Okina.

La contribution au web sémantique n’est pas en reste puisque l’exposition en RDF des références bibliographiques est activée à partir des sources Sudoc, Calames et theses.fr.

La session J.e-cours, programmée le jeudi 12 octobre 2017, présente en détail cette nouvelle version de l’application :  http://moodle.abes.fr/course/view.php?id=105

%d blogueurs aiment cette page :