Journée d’étude : réussir sa Transition Bibliographique

L’Abes a le plaisir de relayer l’information au sujet de la  Journée d’étude « Réussir sa Transition Bibliographique »  qui aura lieu le 4 avril 2019 à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins à Brest.   Organisée par le CFCB Bretagne Pays de la Loire, le CNFPT Bretagne, la bibliothèque départementale du Finistère et Livre et Lecture en Bretagne, cette journée professionnelle  rassemblera les acteurs de la coopération nationale, parmi lesquels David Aymonin en tant que directeur de l’Abes et Frédérique Joannic-Seta, responsable du département Métadonnées à la BnF, respectivement pilotes de la Transition Bibliographique.
 

 
« Le catalogage est sous le feu des projecteurs. Cataloguer, c’est produire des métadonnées, enjeu majeur du web et de la société de l’information. Nos établissements de lecture publique et de recherche créent, valorisent, diffusent ces données : c’est l’une de leurs fonctions essentielles. Mais comment faire pour que ces données soient identifiées, appropriées et partagées ? Partout en France, les établissements se questionnent et s’organisent pour donner à la valorisation de l’information toute la place qu’elle mérite. Pourquoi est-il nécessaire d’évoluer ? Que signifie, concrètement la transition bibliographique ? Comment la mettre en œuvre à l’échelle d’établissements d’envergure très variable ?
Telle est l’ambition de cette journée d’étude ouverte à toutes et tous pour faire le point et approfondir les enjeux et la mise en œuvre de ce tournant majeur : répondre aux professionnel(le)s,élu(e)s, directeurs/trices de bibliothèques de lecture publique et universitaires, catalogueurs/euses, chargé(e)s de collection, administrateurs/ices de SIGB. »
  • Programme de la Journée et inscription : ici
  • La Journée sera accompagnée d’ateliers sur Bibliotratus, outil d’alignement de données. Détails, prérequis et inscription : ici

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez