Site « EAD en bibliothèque » : coup de neuf … et coup de chapeau

Print Friendly, PDF & Email

Conformément aux décisions du CSB – Comité Stratégique Bibliographique, il a été confié à l’Abes la refonte – et la maintenance – du site « EAD en Bibliothèques » et de son  Guide des Bonnes Pratiques EAD, outil de référence rédigé par le groupe national EAD en bibliothèque à destination des professionnels des bibliothèques ayant des missions de signalement d’archives et de manuscrits.

Après l’approbation du CSB (avril 2019), l’Abes a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une version rénovée du site, migré dans son nouvel environnement Worpress :
https://www.ead-bibliotheque.fr

A l’instar du site Transition Bibliographique, cet environnement informationnel à vocation nationale s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conventionné avec la BnF. Rappelons en effet que l’EAD – Description Archivistique Encodée constitue le format utilisé par la BnF (outil de production PiXML / BnF Archives et Manuscrits) ; par les professionnels du réseau Calames (manuscrits et archives des bibliothèques de l’ESR) ; par le réseau des bibliothèques signalant leurs collections via le Catalogue collectif de France (TAPIR/CCFr).

En termes de fonctionnalités comme de contenus, le site « EAD en Bibliothèques » est appelé à évoluer. Il est prévu notamment d’élargir ses rubriques aux autres missions du groupe national EAD en bibliothèque : veille sur les formats, coordination des actions de formation à l’EAD en bibliothèque, réflexion sur l’articulation des usages avec les évolutions bibliographiques en cours, développement de l’interopérabilité et de la qualité des données. Autant de chantiers en cours et/ou à mener…qui pourront être suivis grâce aux billets d’actualité relayés via ce site.

Spéciales dédicaces

Saluons tout d’abord le formidable travail de Florent Palluault (conservateur à la Médiathèque François-Mitterrand, Grand Poitiers Communauté Urbaine ;  membre du groupe « EAD en bibliothèque ») qui a conçu, puis maintenu, animé  et administré le site « EAD en Bibliothèques » depuis sa mise en ligne début 2013.

Et adressons un grand coup de chapeau à notre collègue Jean-Marie Feurtet, responsable depuis son arrivée à l’Abes en 2010 de l’application – et du réseau – Calames, qu’il a porté des fonts baptismaux au « millionième niveau descriptif EAD encodé » ;-), contribuant au sein des différents groupes de travail, avec  persévérance et compétence, au développement des bonnes pratiques de l’EAD en bibliothèque, au bénéfice de la communauté professionnelle… comme des collections de si grande richesse ainsi valorisées. 

A la veille de son départ vers d’autres horizons professionnels, l’ouverture de ce site rénové lui est dédiée…

 

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez