Ouverture de scienceplus.abes.fr, triple store de métadonnées de publications scientifiques

Print Friendly, PDF & Email

L’Abes a le plaisir d’annoncer l’ouverture, en version Bêta, du service scienceplus.abes.fr, base de données en RDF qui met à disposition les métadonnées de publications scientifiques numériques pour lesquelles l’Abes a obtenu des droits de réutilisation de la part des éditeurs, notamment dans le cadre des programmes nationaux d’acquisition de documentation sous licence nationale (ISTEX et CollEx-Persée).

Alors que dans le Sudoc, ces métadonnées sont intégrées au niveau du titre (revues, ebooks), la valeur ajoutée du triple store scienceplus.abes.fr réside principalement dans l’exposition de données de fine granularité, au niveau des articles et des chapitres, disponibles sous une forme harmonisée, enrichie et interopérable. 

Interopérabilité et web de données

scienceplus.abes.fr est une base RDF interrogeable en SPARQL. Chacune des ressources de ce triple store est décrite en conformité avec les principes et mécanismes du Linked Open Data (LOD). En versant ces métadonnées sur le LOD, l’Abes  apporte sa contribution à la construction d’un web de données au service de la science ouverte.

Les technologies du web sémantique offrent en effet une grande flexibilité, facilitant l‘exploration et la réutilisation des métadonnées, sans préjuger des besoins des utilisateurs. Pour autant, ces technologies ne constituent pas la seule manière de promouvoir l’interopérabilité.

Des métadonnées enrichies

Outre l’harmonisation et le reformatage des métadonnées fournies par les éditeurs, scienceplus.abes.fr propose des enrichissements significatifs, principalement sur trois points :

  • des centaines de milliers de mentions d’auteur sont alignées sur le référentiel IdRef et le registre ORCID. Cette identification favorise l’exploration des données et leur interopérabilité à l’échelle nationale et globale. Les documents liés à IdRef sont également signalés sur idref.fr et son triple store data.idref.fr
  • Les métadonnées des éditeurs recèlent une indexation sujet de qualité employant des vocabulaires contrôlés (MSC, JEL, etc.), mais ces sujets normalisés sont noyés dans la masse des mots-clés libres. Dans la base scienceplus.abes.fr, ils sont extraits et mis en valeur selon les principes et mécanismes du LOD
  • les métadonnées des publications acquises sous licences nationales sont ouvertes. Cependant, d’un contrat à l’autre, cette ouverture n’a pas exactement la même portée. Dans le tableau listant les corpus et parmi les triplets eux-mêmes, les conditions de réutilisation sont explicitement précisées

Un service Bêta à l’écoute des besoins de l’ESR

Le service scienceplus.abes.fr est amené à s’étoffer et à évoluer en fonction des retours d’expérience et des demandes des utilisateurs et partenaires de l’Abes. Les contenus seront progressivement enrichis en fonction des opportunités, des besoins exprimés et des données disponibles.

Chacun est donc invité à partager ses interrogations, suggestions, cas d’usage via le guichet ABESstp et à déposer des exemples de requêtes sur le GitHub de l’Abes.

Pour contribuer

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal