Au vu de la richesse de ses activités en 2021, l’équipe Calames de l’Abes a décidé d’en proposer un rapide aperçu. Un bilan statistique de l’activité du réseau en 2021 fera l’objet d’un second billet.
Première année de fonctionnement pour le GT Calames élargi
En 2021, le GT Calames, représentant les utilisateurs professionnels membres du réseau Calames – élargi et remanié fin 2020 – s’est réuni à 5 reprises. Outre le recueil de suggestions dans le cadre du projet de refonte du portail de la documentation Calames, le GT Calames a contribué activement à la préparation des développements informatiques et échangé à propos du projet de cartographie des fonds CollEx-Persée dans le répertoire des fonds du CCFr.
- consulter les comptes rendus des réunions du GT Calames
Évolutions de l’application : lancement du projet de développements informatiques
En 2021, le projet de développements informatiques dans Calames a été initié.
Lors de la réunion du GT Calames du 15 octobre 2021, la réflexion s’est centrée sur la nécessaire amélioration des index disponibles lors d’une recherche avancée dans le catalogue Calames. Cette analyse a permis de dégager une liste de modifications précises à apporter lors des développements à venir pour l’amélioration d’un certain nombre d’index existants et la création de nouveaux index, qui paraissent aujourd’hui pertinents
Une nouvelle philosophie pour la gestion des données Calames
Les échanges entre le GT Calames et l’équipe Calames de l’Abes ont également fait apparaître la nécessité d’adopter une nouvelle philosophie pour la gestion des données Calames. Réalisée en 2021, l’analyse du fonctionnement des index a ainsi permis d’identifier plusieurs chantiers Qualité sur les données EAD. Ceux-ci articuleront traitements de masse réalisés par l’Abes et validation/intervention de la part des établissements.
Jusqu’à présent, les évolutions des règles de description EAD ou dans Calames n’impliquaient pas de modifications rétrospectives sur les données de la base. Pour remédier à ce constat, un premier chantier Qualité, estimé prioritaire, permettra d’homogénéiser les données EAD – récentes ou plus anciennes.
Par ailleurs, la réduction des « implicites » (ex : absence d’attributs pour certains éléments EAD), fréquents dans les données Calames, constitue une préoccupation nouvelle qui donnera lieu à la mise en œuvre de chantiers Qualité spécifiques proposés aux professionnels du réseau Calames.
- Pour plus d’informations : consulter la documentation
La refonte du portail de documentation Calames
Le projet de refonte de la documentation Calames à destination des utilisateurs du catalogue et des professionnels du réseau s’est achevé en septembre 2021.
Organisé selon une nouvelle répartition des contenus autour d’ensembles correspondant aux activités des membres du réseau dans Calames, le nouveau portail de la documentation Calames propose des accès par profils d’utilisateurs (correspondant, catalogueur, informaticien). Afin de clarifier et synthétiser les informations utiles aux utilisateurs de l’application et du catalogue, cette refonte a donné lieu à l’enrichissement de certains contenus existants et à la création de nouveaux.
Focus sur les projets CollEx-Persée
En tant que partenaire du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée, l’Abes participe activement à de nombreux projets associés. Ainsi, depuis fin 2020, l’équipe Calames travaille spécifiquement sur deux projets portés par le GIS CollEx-Persée, qui ont fait l’objet de nombreux échanges avec le GT Calames :
- la cartographie des fonds CollEx-Persée dans le Répertoire des fonds du CCFr
- le signalement dans Calames des archives du Parlement britannique acquises par l’Abes sous licence nationale pour le compte de l’ESR
Dans le cadre de ce second projet, les notices descriptives des archives du XIXe siècle de la Chambre des Communes britannique seront versées dans Calames et renverront vers une base en ligne dont les accès ont récemment été acquis par l’Abes.
Ces deux projets se poursuivront en 2022