Science ouverte : la nouvelle version de Canal-U s’appuie sur IdRef

Print Friendly, PDF & Email

Créée en 2001, la plateforme audiovisuelle partagée Canal-U est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et pilotée par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Canal-U met à disposition en accès libre plus de  270 chaines et environ 36 000 ressources (vidéos et podcast).

Lancée depuis mi-janvier 2022, la nouvelle  version de la plateforme Canal-U  a pour objectif d’optimiser la diffusion et le partage de ces ressources, d’une grande richesse pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Développée dans le respect des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), cette nouvelle version de Canal-U utilise IdRef afin de garantir une indexation de haute qualité et un référencement optimal des contenus audiovisuels scientifiques.

A cette fin, l’Abes et la FMSH ont travaillé de concert à ce projet qui comporte :

  • un volet technique : workflow entre la plateforme Canal-U et IdRef
  • une reprise des données : enrichissement des métadonnées Canal-U désormais dotées d’identifiants pérennes IdRef, ce qui permet de qualifier les intervenants ainsi que les mots-clés associés aux contenus
  • une meilleure exposition et interopérabilité : des rebonds vers IdRef sont d’ores et déjà disponibles à partir des pages Canal-U. La réciproque sera finalisée dans quelques semaines : les notices IdRef des intervenants comporteront les références des ressources vidéo de Canal-U.
  • une dimension humaine : les contributeurs des chaines Canal-U utilisent désormais la plateforme IdRef pour le liage et la création de notices d’autorité. Ainsi, l’Abes et la FMSH œuvrent au rapprochement des équipes au sein des établissements d’enseignement supérieur déjà dotés d’une ou plusieurs chaines Canal-U.

Explorer Canal-U : https://www.canal-u.tv

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal