Chacun à leur niveau, et avec leurs moyens, les établissements du réseau Sudoc travaillent à la qualité des données bibliographiques produites dans le Sudoc. De nombreuses initiatives originales et fructueuses, organisées par des Correspondants Catalogage ou Coordinateurs Sudoc, l’ont démontré : mise en oeuvre de chantiers qualité, rédaction de vade-mecum, formations internes, diffusion des consignes …
L’Abes, dans son rôle de tête de réseau, se doit également de garantir la qualité des données, et pour cela de placer chaque catalogueur en capacité de produire des notices correctes, complètes, riches. Elle devait donc répondre au besoin, lorsqu’il fut exprimé par quelques établissements précurseurs puis partagé par beaucoup d’autres, de doter le réseau d’un outil facile d’utilisation, maintenu à jour des évolutions de consignes et de formats, qui analyse la qualité des notices bibliographiques.
QualiMarc, un nouvel outil pour tous les catalogueurs, comme un tuteur bienveillant
Pour autant, les catalogueurs, dans leur très grande majorité, n’ont pas besoin d’un outil coercitif et inadapté à la réalité du terrain. Il ne s’agit pas de rendre obligatoire la correction, après l’analyse. Si le degré de qualité idéal n’est parfois pas atteint, c’est que le catalogueur a ses raisons : un manque de temps ce jour-là, une question qui reste en suspens, une analyse complexe qu’on remet à plus tard.
Il ne s’agit pas non plus de négliger l’hétérogénéité des établissements du réseau : de grandes structures documentaires côtoient des bibliothèques plus modestes, la taille des équipes de catalogage varie de 1 à plusieurs dizaines d’agents.
Le recours à un outil d’analyse de la qualité doit donc rester à l’appréciation de l’utilisateur professionnel. Mais, dès lors qu’il est utilisé, il doit convenir à tous les profils, du catalogueur occasionnel au stakhanoviste, du débutant à l’expert.
QualiMarc est donc né de la double volonté d’offrir un outil pédagogique et adaptable.
Le catalogueur qui l’utilise peut non seulement voir quelles sont les améliorations à apporter à une notice, mais surtout en comprendre la raison. Plus que des messages d’erreurs, QualiMarc donne des conseils, des recommandations et des suggestions.
Enfin, QualiMarc est prévu pour adapter l’analyse aux différents contextes de travail. Celle-ci peut être rapide – s’il dispose de peu de temps ce jour-là et doit aller à l’essentiel ; complète – s’il souhaite parfaire son catalogage ; ou ciblée – lors d’un chantier qualité consacré uniquement, par exemple, à un ensemble précis de zones du format.
Avec QualiMarc, le réseau Sudoc se dote d’un outil supplémentaire pour atteindre cet objectif : que chacun, quel que soit son niveau de catalogage, puisse produire des données de qualité pour l’ESR français, en étant guidé sans être surveillé et en apprenant de ses erreurs.
QualiMarc, conçu pour et par le réseau
Pour le réaliser, l’Abes a sollicité cinq structures documentaires, impliquées dans l’effort constant de recherche de la qualité et, pour certaines, créatrices d’une application locale similaire : les SCD des universités Caen Normandie, Claude Bernard Lyon 1, Paris Dauphine ainsi que la DGDBM de l’université Paris Cité et la DGD BAPSO de l’université Grenoble-Alpes.
Sur le mode de la co-construction, depuis le printemps 2021, les chefs de projets de ces 5 établissements travaillent avec l’Abes sur tous les aspects fonctionnels (définition et rédaction des règles d’analyse, fonctionnalités de l’outil, organisation des séances de tests) et communicationnels (on doit d’ailleurs le nom, simple et juste, de l’application aux collègues grenoblois).
Pour sa part, l’Abes a plus spécifiquement travaillé à la modélisation des règles, l’ergonomie des interfaces et le respect des réglementations d’accessibilité, en plus de la conception même, des développements informatiques et de la création de l’architecture technique.
Que chaque acteur de ce beau projet soit ici remercié, du développeur au testeur, en passant par chaque expert métier et chef de projet.
Les chefs de projet : Aurélie Faivre, Pierre Maraval (Abes)
Les experts métier : Stéphanie Arneau (DGDBM Université Paris Cité), Joséphine Masson (SCD Caen Normandie Université), Laurent Piquemal (Abes), Pascale Puget (DGD BAPSO, Université de Grenoble-Alpes), Nuria Pastor Martinez et Marie-Hélène Bourrat (SCD Université Claude Bernard Lyon 1), Yves Tomic (SCD Université Paris Dauphine)
Les développeurs : Eryne Kachetel-Langue, Samuel Quetin, Jérôme Villiseck (Abes)
Le responsable UX Design et maquettiste : Christophe Arnaud (Abes)
Le responsable Infrastructure : Nathanaël Blanchet (Abes)