Publication du « Rapport sur les implications pratiques de la transition bibliographique dans les bibliothèques de l’ESR »

Print Friendly, PDF & Email

Comme promis, l’Abes publie ce jour le rapport rédigé par Maurits van der Graaf, consultant néerlandais, sur les implications pratiques de la transition bibliographique dans les bibliothèques de l’ESR.

Ce rapport, neutre et indépendant, s’intéresse très concrètement à la mise en œuvre de la transition bibliographique dans le système de l’Abes et dans les systèmes locaux des bibliothèques de l’ESR. La transition bibliographique est entendue au sens de la conversion des données vers une modélisation entités-relations compatible avec les standards du web de données (linked data).

Pour alimenter sa réflexion, Maurits van der Graaf a interrogé des collègues issus d’une trentaine d’institutions et entreprises françaises et internationales (bibliothèques, fournisseurs de SGB, etc.). Sa présentation propose un panorama très concret des différentes modalités de transformation des données, en production et en diffusion, avec une mise en perspective des choix français au regard de la trajectoire suivie à l’international.

Pour  accompagner  la lecture de ce rapport :

  • consulter le billet plus complet publié sur le blog Oubipo
  • consulter la vidéo : session consacrée à un point d’étape sur ce rapport – Journées Abes 2023

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal