Les deux appels à manifestation d’intérêt lancés par le CTLes font suite aux réflexions menées tout au long de l’année 2024 dans le cadre d’un groupe de travail interministériel chargé de réfléchir à la redéfinition du réseau Sudoc PS, tel qu’évoqué dans le PE 2024-2028 de l’Abes. Ce billet est une reprise du billet publié sur le site du CTLes.
Du 17 juin au 15 septembre 2025, le CTLes lance deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin de soutenir l’engagement des établissements documentaires souhaitant créer, poursuivre ou reprendre le pilotage d’un plan de conservation partagée de périodiques de niveau académique et structurant le paysage documentaire par thèmes ou disciplines.
Les plans de conservation partagée des périodiques (PCP) deviennent des plans de gestion des périodiques (PGP) au périmètre plus large, incluant dans la conception d’un même projet, en vue de la mutualisation des moyens mis en œuvre : le signalement, la conservation et l’articulation avec la numérisation financée dans le cadre d’autres dispositifs.
Le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI 1) concerne le renouvellement des PCP en PGP. Le deuxième (AMI 2) est destiné aux nouveaux projets.
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de l’Abes, du CTLes, du G.I.S. CollEx-Persée, de Persée et du Ministère chargé de l’ESR et validés par le comité d’orientation stratégique du CTLes.
Pour répondre à l’appel, les porteurs de projets sont invités, selon leur situation, à remplir le «Formulaire de réponse AMI1 » ou le «Formulaire de réponse AMI2 ». Les dossiers sont à retourner au plus tard le 15 septembre 2025 à l’adresse pcp@ctles.fr.
Une journée professionnelle « Plans de gestion des périodiques de l’ESR » organisée par le CTLes aura lieu le 18 novembre 2025 à la BULAC (Paris 13ème). Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au 17 juillet.
Documentation à télécharger
Renouvellement – AMI 1
Création – AMI 2
Calendrier
- Publication des appels à manifestation d’intérêt : 17 juin 2025
- Clôture des appels : 15 septembre 2025
- Sélection des dossiers et annonce des projets retenus : octobre 2025
- Versement du financement : fin d’année 2025