Comment accéder aux produits négociés en licence nationale ?
Les institutions déjà clientes des éditeurs avec lesquels des accords sont passés ont leurs accès ouverts au plus tard trois semaines après la signature du marché. Pour Springer, cela représente une centaine d’établissements. (voir le communiqué de presse)
Pour les institutions n’étant pas dans ce cas de figure, deux façons de procéder coexistent, en fonction de la nature des missions de l’établissement :
- pour les établissements ayant des missions d’enseignement supérieur et/ou de recherche : l’ABES recueille les adresses IP et les transmet aux éditeurs chaque premier lundi du mois. L’éditeur dispose ensuite de 3 semaines pour ouvrir les accès. La collecte de ces adresses IP (et de toute autre information dont l’éditeur aurait éventuellement besoin) se fera dans un premier temps via un formulaire en ligne accessible à l’adresse : https://www.surveymonkey.com/s/licences_nationales. Les établissements n’étant pas encore clients chez Springer sont invités à suivre cette procédure (http://www.abes.fr/content/download/1856/7713/version/1/file/Compte_Admin_SpringerLink.PDF) avant de nous communiquer leurs IP.
Un portail « Licences Nationales » sera mis en place par l’ABES début 2012. Il permettra de transmettre automatiquement à l’éditeur les modifications d’adresses apportées par les établissements.
- pour les autres établissements (bibliothèques de lecture publique) : l’ABES va mettre en place début 2012 un reverse proxy pour centraliser les accès. Les établissements pourront communiquer leurs adresses IP via le portail « Licences Nationales » qui verra le jour parallèlement. Les URL d’accès aux produits ne seront donc pas celles des plates-formes des éditeurs mais une adresse du type : http://www.editeur.com.licences-nationales.fr
Comment signaler les produits négociés en licence nationale ?
- par le SUDOC
- l’ABES mettra à la disposition des établissements membres du réseau SUDOC des fichiers comportant une liste PPN/URL/État de collection. Ces fichier seront disponibles sur le Guide Méthodologique au fur et à mesure des produits négociés. A charge pour les établissements de modifier, s’ils le souhaitent, l’URL d’accès en fonction de leur contexte local. L’ABES procédera ensuite à une exemplarisation automatique classique, les données redescendant dans les systèmes locaux par transferts réguliers. Les établissements s’étant déjà exemplarisés pour signaler leurs abonnements courants aux revues électroniques pour lesquelles les archives sont proposées, sont invités à demander à l’ABES une désexemplarisation en masse, puis à nous fournir une liste PPN/URL/Etat de collection correspondant à leur contexte. Les listes concernant les archives Springer seront disponibles àpartir de la semaine du 26 septembre.
- par le biais des bases de connaissance commerciales
- l’ABES est en relation avec les fournisseurs de bases de connaissance (Ex Libris, Serials Solutions, EBSCO, SWETS …) et leur communiquera les listes de produits négociés. Pour inclure les produits qui vous intéressent, il suffira de sélectionner les ressources ayant dans leur intitulé « Licence Nationale – France » ou toute autre expression similaire. Ce mode de signalement devrait être en production courant octobre.
- par l’import direct des notices MARC
- l’ABES met à disposition les notices MARC telles qu’elles lui ont été fournies par les éditeurs. L’accès à ces notices peut-être soumis à authentification.
Où trouver la licence de chaque produit négocié ?
Les licences sont disponibles sur le site de l’ABES à la rubrique : Ressources Électroniques / Licences Nationales (http://www.abes.fr/Ressources-electroniques/Licences-nationales).
Comment poser une question ?
Pour toute question, le guichet d’assistance ABESstp https://stp.abes.fr est à votre disposition :
- rubrique « ADELE – Achat de Documentation Électronique »/ domaine « Licences Nationales », pour toutes questions générales concernant les licences nationales (accès direct ici )
- rubrique « SUDOC – Données » /domaine « Signalement des Licences Nationales », pour les questions concernant le signalement automatisé des ressources électroniques en provenance des licences nationales dans le catalogue Sudoc (accès direct ici)