h1

BSN 8 : un nouveau cadre de travail pour la fourniture de documents

12 juillet 2011

La BSN 8 (PEB et Fourniture de documents) – copilotée par la DIST-CNRS et l’ABES – est le nouveau cadre de travail dans lequel s’inscrit le GT PEB élargi à d’autres acteurs du secteur de la recherche. Sa première réunion s’est tenue le 9 juin (le compte rendu est disponible en ligne sur le site de l’ABES).

Comme les 7 autres segments de la Bibliothèque scientifique numérique, la BSN 8 a pour objectif de faire converger les opérateurs nationaux qui travaillent sur des problématiques qui se recoupent en matière de fourniture à distance de documents. Cette première réunion a été l’occasion de présenter la note de cadrage de la BSN 8 aux participants (constat de la baisse des demandes, problématique, objectifs poursuivis, méthode) et de travailler à l’élaboration d’un scénario.
Compte tenu de l’objectif de trouver une convergence entre les opérateurs de fourniture de documents, en tout premier lieu l’ABES et l’INIST-CNRS, le scénario retenu est celui d’un guichet unique s’appuyant sur les points forts de SUPEB et de RefDoc. Une étude menée par l’ABES et l’INIST-CNRS déterminera la convergence fonctionnelle des 2 systèmes. Les résultats en seront communiqués lors de la 2ème réunion de la BSN 8 courant octobre.

Cette convergence fonctionnelle ne serait pas complète sans que soit mené, en parallèle, un travail, conduit par le MESR, sur la convergence documentaire : avec la prise en compte globale des acteurs de la fourniture de documents pour l’enseignement supérieur et la recherche, se pose en effet la question de l’articulation entre les acquisitions des BU, des CADIST et de celles de l’INIST-CNRS.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 73 autres abonnés

%d bloggers like this: