h1

L’ABES se lance dans la formation à distance

30 juin 2009

Le pôle Formation Documentation de l’ABES propose, depuis 3 ans déjà, de petits tutoriels en ligne, afin de permettre aux catalogueurs de compléter leur formation initiale à l’outil WinIBW.

A partir de la rentrée 2009, ce dispositif pédagogique sera non seulement étendu au réseau STAR, mais également enrichi d’un outil de formation à distance, en mode synchrone cette fois. En se connectant au même moment sur un site web (horaires et adresse du site  seront communiqués préalablement  au moment de l’inscription), les stagiaires pourront suivre des cours d’une heure environ, assurés par les formateurs de l’ABES, intervenir et poser des questions, puis enfin réaliser des exercices d’évaluation.

En développant cette offre de formation à distance, l’ABES souhaite enrichir son offre de contenus pédagogiques,  proposer des modes d’apprentissage variés, s’intégrer plus facilement dans les pratiques quotidiennes de ses interlocuteurs et s’adapter aux besoins de ceux qui, pour raisons de service ou de budget, ne peuvent s’absenter plusieurs jours de leur établissement.

Dans le cadre de la formation continue, ces sessions à distance permettront à tous de bénéficier de « piqûres de rappel » sur des fonctionnalités ou des applications peu usitées. Dans le cadre de la formation initiale, nous offrirons aux bibliothèques qui intégrent les réseaux la possibilité de suivre, en amont, des modules d’introduction et de présentation, réservant les séquences d’apprentissage pratique au stage en présentiel. Car il n’est pas question, à long terme, de supprimer complètement les formations qui auront lieu dans nos locaux montpelliérains. Nos utilisateurs viendront toujours se former à l’ABES : la rencontre, le partage, la confrontation avec d’autres expériences font partie intégrante  de la formation et cimentent « l’esprit réseau » auquel nous sommes attachés.

voir aussi :

ABES formations – le blog

Un lien entre l’équipe formation et les réseaux

%d blogueurs aiment cette page :