h1

Le Sudoc sur WorldCat: le marché est signé

22 juillet 2009

Après la BnF qui a signé le 12 juin un accord avec OCLC pour ajouter les données bibliographiques de son catalogue dans WorldCat (http://www.oclc.org/fr/fr/news/releases/200936.htm), l’ABES a notifié à OCLC le marché d’adhésion à WorldCat. La visibilité des collections des 110 établissements ayant donné leur accord sera effective au 1er trimestre 2010. L’opération a pris du retard par rapport au calendrier initial en raison de longues négociations juridiques avec OCLC.

Quelques points à noter:

  • les établissements ne paieront leur adhésion qu’à partir du moment où leurs collections seront visibles sur WorldCat. Comme cette visibilité est programmée pour début 2010, ils ne seront facturés qu’à partir de cette date.
  • la licence d’utilisation des notices dérivées d’OCLC est celle de 1990 (reprise de celle de 1987 dont ont été retirées les clauses applicables seulement aux réseaux américains). Elle permet aux bibliothèques d’utiliser les notices sans restriction et de transférer librement les notices de leurs collections vers d’autres bibliothèques. Au cas où OCLC souhaiterait modifier cette licence, l’accord préalable de l’ABES sera requis par la voie d’un avenant: toute modification unilatérale est exclue. L’ABES a communiqué à l’AURA le projet de convention entre l’ABES et les établissements. Rappelons que le montant de l’abonnement est fonction du nombre de monographies localisées dans le Sudoc possédées par chaque établissement. Ce nombre est celui constaté au 5 novembre 2008 (voir courrier de l’ABES en date du 19 décembre 2008). Les tarifs cités dans le courrier ont été actualisés en 2009.

Les prestations assurées par OCLC dans le cadre de ce marché seront les suivantes :

  • OCLC chargera les données de la base du Sudoc sur WorldCat, rendra visibles les notices bibliographiques et les exemplaires des établissements sur WorldCat.
  • OCLC fournira aux établissements un accès illimité à la recherche sur WorldCat via Z39.50 pour dériver les notices bibliographiques,
  • OCLC fournira aux établissements un jeu gratuit d’API pour Worldcat,
  • les établissements bénéficieront du statut d’adhérent d’OCLC,
  • après le chargement initial de la base du Sudoc, l’ABES fournira à OCLC les mises à jour des données bibliographiques (nouvelles notices et modifications). La fourniture de ces données s’effectuera selon une fréquence déterminée d’un commun accord entre l’ABES et OCLC, qui sera au moins trimestrielle. La synchronisation automatique (SRU) entre la base du Sudoc et la base WorldCat est appelée à remplacer le principe de mise à jour ci-dessus.
  • le prêt entre bibliothèques (PEB) de documents des bibliothèques Sudoc ne sera pas proposé via l’interface PEB de Worldcat (WorldCat resource sharing). Un avenant pourra autoriser cette fonctionnalité lorsque le logiciel SUPEB sera interconnecté avec WorldCat.

Faute d’un accord avec le Centre international de l’ISSN, fournisseur de notices de publications en série auprès de l’ABES, les notices ayant pour origine le Centre international de l’ISSN ne pourront pas être chargées dans WorldCat. OCLC rattachera les exemplaires des publications en série du Sudoc aux notices bibliographiques figurant dans WorldCat. Grâce à l’accord qui vient d’être signé entre la BnF et OCLC, les exemplaires du Sudoc bénéficieront le moment venu des notices BnF de publications en série. OCLC utilisera le Répertoire des bibliothèques (RCR) pour alimenter et mettre à jour le « WorldCat registry ».

Pour toute information complémentaire, merci de contacter: direction@abes.fr

%d blogueurs aiment cette page :