h1

Star et le futur portail des thèses

13 octobre 2009



Après le lancement du projet Portail des thèses, des questions se posent sur les rapports entre le Portail des thèses et l’application STAR. La réponse est claire, STAR et le futur portail sont fortement imbriqués.

Pourquoi ?
Le projet de Portail des thèses va permettre à l’ABES d’apporter des améliorations à l’application STAR telle qu’on la  connait actuellement.
Les fonctionnalités de STAR demeurent mais beaucoup d’éléments informatiques « cachés » vont être modifiés. Le but est d’asseoir techniquement le futur Portail des thèses sur une application STAR plus solide, plus performante, plus évolutive, capable non seulement de supporter la montée en charge propre au dépôt légal des thèses électroniques (en moyenne une vingtaine d’établissements demande chaque année à rejoindre STAR) mais aussi d’accueillir des données du Portail des thèses qui rayonnera sur un périmètre plus large que le seul dépôt légal.

Quelles conséquences pour l’application que l’on  connait ?
Sur le plan fonctionnel, il y aura peu de changements : les entrées (imports de métadonnées et / ou de document, par mail ou par service web) et les sorties (lien avec le CINES, le Sudoc, les plateformes de diffusion…) restent les mêmes : les obligations posées par l’arrêté du 7 août 2006 sont bien entendu respectées.
Par contre les formulaires de saisie que l’on  connaît vont être modifiés : nouvel « habillage », navigation que l’on espère plus intuitive, amélioration de fonctionnalités comme le lien aux autorités du Sudoc, meilleurs temps de réponses…L’ABES réfléchit également à l’introduction d’une plus grande souplesse dans le flux de données et la répartition entre les rôles que l’on connait aujourd’hui.

Des ruptures de services ?
Il  n’y aura pas de rupture de service et l’équipe projet veillera à ce que la bascule entre l’application STAR utilisée aujourd’hui quotidiennement par une quinzaine d’établissements et le « nouveau STAR » se passe au mieux.
Une journée spécifique pour le réseau STAR se tiendra au printemps prochain pour montrer ce « nouveau STAR » et le dispositif d’accompagnement (en termes de formation et de documentation) de cette « bascule ».
L’équipe Portail des thèses souhaite impliquer le réseau STAR dans ces changements.
Les membres du réseau STAR seront  régulièrement informés de l’état d’avancement des développements.

%d blogueurs aiment cette page :