h1

Du Fichier central des thèses (FCT) au Signalement des thèses en préparation (STEP) : continuités et différences

8 juin 2011

L’application STEP prendra en septembre 2011 le relais de l’interface professionnelle du Fichier central des thèses accessible après authentification.

1. Dans la continuité du FCT- Les données du FCT seront versées dans STEP. Toutefois, l’ABES met à profit le changement d’application pour nettoyer les données et les enrichir. Suite à la décision du comité de pilotage du projet Portail des thèses, les sujets en cours depuis plus de 10 ans ne seront pas migrés.

– STEP ne concerne que les universités puisque les établissements membres de la conférence des grandes écoles disposent de l’application Thésa pour signaler les thèses en préparation de leur établissement

2. A la différence du FCT- STEP va signaler les thèses de lettres, de sciences humaines et sociales mais l’application va dépasser ce périmètre en s’ouvrant à toutes les disciplines scientifiques.

– STEP ne s’intéresse qu’aux thèses de doctorat. Les mémoires pour le diplôme d’ingénieur du CNAM et les thèses pour le diplôme d’archiviste paléographe de l’Ecole des Chartes ne seront pas signalés dans la nouvelle application.

– Seuls les établissements accrédités ou co-accrédités à délivrer le diplôme de doctorat ont une entrée propre dans STEP. L’ABES se réfère à l’Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche publié par le Ministère.

– L’interface professionnelle (STEP) sera indépendante de l’interface publique (http://www.theses.fr), où les thèses en préparation seront visibles par tous.

– L’établissement de soutenance sera à l’origine de la création de la thèse en préparation et validera notamment les données relatives à l’affiliation du doctorant. Pour permettre d’alléger la saisie par l’établissement de soutenance, le doctorant aura un accès dans STEP et pourra renseigner certaines données.

%d blogueurs aiment cette page :